SUGGESTIONS

Nous revoilà en collectif, et nous nous questionnons: qu’allons-nous faire de toutes ces informations ? Qu’allons-nous pouvoir créer pour ce quartier, et ses habitants ?

Nous savons grâce aux outils ce qu’attendent les habitants du quartier. Nous comprenons mieux cet espace particulier, enclavé entre les zones commerciales, l’autoroute et Koenigshoffen. Cette extrémité de ligne est un quartier calme et agréable à vivre, et les familles s’y installent. Mais il est neuf, et manque de dynamisme. Des activités existent mais les gens ont beaucoup de mal à s’informer. Le quartier appartient autant aux familles qu’aux lycéens qui l’agitent tous les jours. Mais ils le quittent très vite pour rejoindre Hautepierre, car à part le parc, les Poteries ne présentent pas un grand intérêt pour sortir, se poser avec des amis ou autre chose que le centre-ville propose.
Le quartier paisible est organisé autour d’un parc. Nos premières impressions étaient que cet espace vert n’était pas un espace vécu, et nos discussions avec les habitants du quartier sont venues confirmer cette impression. Ce parc n’est plus un cœur vivant, mais une parcelle vide à réinventer. Il existait avant même les immeubles qui l’entourent et mettait en avant le passé potier de la région. Mais toutes ces installations ont été dégradées, et maintenant il n’a plus aucun attrait.
Il y a vingt ans, le quartier était encore des terres agricoles, vivant au rythme de la nature cultivée. Aujourd’hui, il vit au rythme de la cloche du tram et des sorties d’écoles. Des projets de nouvelle zone industrielle semblent aussi vouloir le piéger toujours plus. Pourtant ce grand espace du parc peut présenter un grand attrait pour les gens du centre-ville qui n’en ont pas obligatoirement près de chez eux.

Nous déterminons alors trois pistes de projets, trois chemins qui nous semblent pouvoir répondre à ce que nous comprenons du quartier. En tant que designers de produit, d’espace et de communication, nous choisissons de mettre toutes nos compétences dans la mise en place d’un service proposé au quartier et à ses habitants. Voici nos pistes:

ISATIS — Juliette, Suzanne, Pétronille