CONCERTATIONS

Lors du vide grenier, nous remarquons que certains de nos outils sont plus utilisés et nous permettent de recueillir plus d’informations que d’autres. Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque outil ? Nous choisissons aussi de leur apporter quelques modifications avant de retourner une nouvelle fois sur le terrain.

Premier constat général : nous avons réalisé tous nos outils en carton et en papier. Cela nous a permis de les réaliser rapidement, condition sine qua non pour être prêtes à temps pour le vide grenier. Hélas, la pluie était aussi de la partie ce jour-là. Nos outils brise-glace s’en souviennent encore..

Plus précisément :

LE JEU DE CONSTRUCTION DU PARC DES POTERIES

C’est l’outil vers lequel les gens viennent le plus spontanément. Ils sont attirés par l’aspect ludique et coloré, et ils peuvent rajouter de nouvelles activités à la liste pré-établie. Ce jeu permet à la fois de qualifier mais aussi de quantifier ce qu’ils souhaitent avoir dans le parc.

La légende répertoriant les différentes catégories d’activités semble dissuader certaines personnes d’essayer de créer leur parc. Peut être est elle trop longue, ou bien les catégories d’activités trop abstraites. Dans ce quartier très cosmopolite, tout le monde ne maitrise pas aisément le français. Pour dépasser ce bloquage, il est parfois plus efficace de discuter avec les gens et de les aider en créant le parc à leur place en fonction de ce qu’ils nous disent.

Pour plus de cohérence et d’unité graphique entre les outils, nous décidons de refaire le visuel du parc en incrustant dans l’herbe le motif caractéristique de notre identité visuelle. Parc petit

LES CARTOGRAPHIES

On souhaitais représenter sur une même carte le centre ville de Strasbourg et le quartier des poteries, mais l’échelle ne convient pas, le format est trop grand et pas assez manipulable. De manière générale, il est trop difficile pour les habitants de se repérer sur nos cartographies.

Sans emplacements prédéfinis pour les possibles lieux de rencontre, les usagers peuvent placer leur repère en toute liberté.

Nous choisissons de repenser les cartographies pour mettre plus spécifiquement l’accent sur les lieux de rencontres et les déplacement au sein des Poteries. Les nouvelles cartes sont plus petites, et centrées sur le quartier. Le motif de réseau est réutilisé en différentes couleurs pour distinguer les habitations, les établissements scolaires, et les parcs.

ejgf petit dkj petit

TABLEAU DES ACTIVITES

Il permet de lancer une vrai discussion avec les usagers. Assez vite, ils se détachent de l’outil pour nous parler de leurs activités, de ce qu’ils aimerait, des problèmes qu’ils rencontrent. Cela nous permet d’obtenir des informations plus spécifiques et inattendues. Les habitants ont la possibilités d’ajouter toutes les activités qu’ils souhaitent et sont libres de la formulation de l’intitulé.

activités petit

Nous avons l’impression d’avoir recueilli suffisamment d’informations avec cet outil lors du vide-grenier. Nous ne le re-proposerons pas aux élèves du lycée Marcel Rudloff.

ISATIS — Juliette, Suzanne, Pétronille