M.E.A. C.U.L.P.A

Perdu dans les limbes de la rédaction de mémoire et de ce à quoi pourrait ressembler le projet, j’ai hésité,hésité, hésité. Et voilà pourquoi ce « retard » de quelques mois.

Petit retour en arrière

Tout est parti d’un workshop que nous avons fait l’année dernière à Natzwiller. Ce village alsacien de 580 habitants est à environ 54 km de Strasbourg, il ne situe donc plus dans sa zone d’influence mais reste proche de celle de Shirmeck. Juché à 500 mètres d’altitude, il est souvent au dessus de la couche nuageuse si chère à Strasbourg. Si ce village est connu, c’est la plupart du temps pour le camp du Struthof situé sur ses hauteurs.

L’année dernière nous avons été amenés à choisir notre sujet d’étude de 2ème année. Pendant toute cette 1ère année nous avons été amené à travailler en équipe, j’avais donc l’envie de réitérer cette expérience pour le diplôme. Nous venions de faire de faire un workshop à Natzwiller. Après peu de temps Elora avait décidé de faire ses recherches sur ce territoire, rejoint par Anne puis moi et enfin Guillaume S.

Travailler en équipe c’est bien, mais je me questionne depuis un moment sur les territoires ruraux, leur devenir, c’était donc le lieu idéal pour entamer mes recherches sur le Travail. En effet, voici ce pourquoi j’ai commencé ma découverte de ce terrain : tenter de trouver comment s’articule cette activité qui nous occupe une bonne partie de notre vie avec ce/ces territoire(s) quelques peut délaissés. Quelle est la situation dans le village est ailleurs en France, qu’existe t-il, qu’est ce qui n’existe pas et qui pourrait redonner une nouvelle dynamique à Natzwiller ?

Dans le teaser suivant je tente d’évoquer la direction prise pour mon sujet de diplôme. A mon regret je reste encore assez vague sur la forme que cela pourrait prendre. Mais je réfléchis, je réfléchis…