Aujourd’hui c’est Livredi !

Mercredi 17h : bienvenue à Livredi !

Le collectif est prêt à accueillir tous les Griesois et l’équipe de bibliothécaires. La salle en haut de la mairie est parée : en entrant, faites vos jeux et tirez les dés pour découvrir ensemble cet atelier-rencontre !

Le buffet est à droite, mais vous êtes invités à suivre les pointillés pour vous diriger vers les ateliers. Au fur et à mesure de la soirée, les bibliothécaires vont prendre le rôle d’animatrices et vous pourrez compléter votre objet souvenir qui sera suspendu demain dans la bibliothèque.
Premier atelier : présentez-nous vos voyages, venez nous parler des endroits que vous aimez et discuter.
Deuxième atelier : dans tous les livres que vous voyez, que choisiriez-vous ? Comment créeriez-vous un panier de livre ? Quels sont vos critères ?
Troisième atelier : autour de tout ça, comment raconteriez-vous une histoire ? Un conte ? Un espace avec des fauteuils ? Testez, et ouvrez vos oreilles ?
Quatrième atelier : Créa’Val est présente, et vous propose de transformer vos livres. Activité créative, mais comment l’animer, y participer et repartir avec un objet fait de livres ?
Cinquième atelier : dans une bibliothèque, comment organiser les activités ? Que feriez-vous dans ce bel espace, qu’est-ce qui y manque  et qu’est-ce qui y est possible ?

Assez vite, nous accueillons quelques griesois, Mme Fabienne Anthony de la mairie et Créa’Val. Les gens découvrent les ateliers et donnent leurs avis. Les enfants dessinent et plient les feuilles des livres.
L’équipe des bibliothécaires arrive et profite de l’aménagement de la salle pour faire sa réunion. Nous discutons autour de tout ce que nous avons préparé.

Quand les gens rentrent petit à petit chez eux, nous commençons à réunir les bibliothécaires autour des ateliers. Avec les outils que nous avons confectionnés, nous leur proposons de réfléchir à la manière de préparer les initiatives de la bibliothèque. Ces outils recueillent aussi les photos des événements, les articles publiés et les réflexions sur ce qu’il s’est passé. Ils permettent de transmettre une activité à une autre bibliothécaire et d’ajouter des commentaires et des remarques sur un événement qui a déjà été fait.
Il en existe trois formes ce soir : une boîte qui se déploie, un dépliant qui combine une vue globale et un accès à des informations plus précises et un retable auquel on peut ajouter des pages. Les bibliothécaires les remplissent et sont enthousiasmées !
Nous allons ensuite vers le jeu du tangram : les bibliothécaires utilisent leur expérience pour connecter les activités dans la bibliothèque. Nous ne cherchons pas à créer un plan d’espace mais à quantifier et disposer des activités qui ont lieu. Les résultats sont intéressants et vont nous aider à concevoir des solutions pour l’espace d’animation de la bibliothèque !

La soirée se finit doucement. Les remarques des bibliothécaires sont pertinentes et nous permettent de savoir comment affiner notre projet !