ET SI… HAUTEPIERRE PERDAIT SES LUMIÈRES ?

Il y a quelques jours, une catastrophe nucléaire a touché le territoire français, cela a commencé par la centrale du Blayais, suivi de la centrale de Brennilis peu de temps après, et puis toutes les centrales sont tombées. La France subit une pénurie d’électricité sans précédent.
D’après des informations scientifiques qui viennent d’arriver à la radio, les centrales ne pourront plus fournir d’électricité, elles font l’objet d’opérations de démantèlement destinées à évacuer des sites, la totalité des substances dangereuses ou radioactives. Ces opérations peuvent s’étaler sur une durée de 20 à 30 ans. L’état français n’a donné aucune explication supplémentaire sur les raisons d’une telle urgence de démantèlement.
Ce qui est sûr, c’est que l’électricité a disparu, et cela, pour une période indéfinie.

Un lieu pour concevoir, tester et prototyper mes recherches des différents produits lumineux.
C’est tout naturellement que je me dirige vers un garage, où tout sera à ma disposition. Il deviendra le QG et l’atelier de la recherche lumineuse.
Après la recherche d’un lieu de fabrication, il faut se questionner sur les différentes pièces d’une habitation qui auront besoin d’une source lumineuse.
Quand est-ce que nous allons avoir besoin d’une source lumineuse ? Et dans quelle pièce de notre habitation ?
Une recherche qui s’effectue par élimination, quand l’électricité était présente les sources lumineuses ne manquaient pas, plafonnier, lampe d’ambiance, lampe de chevet, lampe décorative… Hors dorénavant, il faut choisir où installer des sources lumineuses.
En vue de la pénurie d’électricité, je ne peux pas concevoir des nouvelles alternatives lumineuses avec les matériaux contemporains ; je ne peux pas importer des matériaux, je ne peux pas fabriquer des objets par injection thermoplastique avec l’aide d’usine…
Par ce fait, je me suis résigné à récupérer des matériaux ou des objets déjà existants et qui font partie de notre vie. Plusieurs objets peuvent me servir à trouver des alternatives lumineuses, comme des phares d’automobiles qui ont la particularité de refléter la lumière sur une grande distance.
Les panneaux lumineux de chantier ont des lentilles de Fresnel en ABS (un thermoplastique) qui ont la capacité d’accentuer les rayons lumineux, les feux tricolores ont les mêmes lentilles.
Les miroirs des rétroviseurs de voitures, les déchets qui ont un revêtement en aluminium, le verre des abribus, le verre des bouteilles…
Toute cette démarche débouche sur des expérimentations lumineuses.

Photo de la démarche

Photo des résultats

Cahier de synthèse ici !