Atelier 6cL et poursuite du recensement

Hop, hop, hop!

12 décembre 2019

Ce matin, Valentine s’est rendue dans le quartier afin de poursuivre le recensement de matières destinées aux ordures. Elle a ainsi pu faire le tour de plusieurs entreprises, basées dans le Sud du Neuhof. Les échanges ont été porteurs puisque cela a mis en évidence des matières dont l’exploitation future serait envisageable comme des copeaux de bois provenant d’un menuisier, du malt prélevé chez un brasseur local artisanal, ou encore les chutes de verre d’un miroitier. Elle est donc repartie avec des contacts, des informations et les bras plein d’échantillons.

Elle a également interrogé Mr Hoffmann, qui gère l’entretien au sein du collège, et la gestionnaire de Solignac. De nombreuses pièces de mobilier sont stockées à l’arrière. Les tables et chaises lorsqu’elles sont abîmées sont retirées et envoyées à la déchetterie ou récupérées selon la demande. Les assises en tubulaire ne peuvent être ressoudées en raison des risques de fragilité que cela représente pour l’élève. Cela est tout de même une quantité impressionnante d’objets jetés, même si la partie en bois est juste éraflée. D’autres pièces sont mises à la déchetterie comme des ordinateurs, écrans, pièces électroniques, rétroprojecteurs… Notre designer produit est actuellement en contact avec la responsable afin de récupérer des pièces de mobilier et d’expérimenter autour de celles-ci.

Au cours de la journée, elle a également réalisé l’atelier “6cL” auprès des collégiens. Les élèves disposaient de pots en PLA de la contenance indiquée dans le titre de l’atelier. L’intérêt était d’utiliser de la matière usagée qu’ils avaient apportés de chez eux afin de la compacter, transformer pour la faire rentrer dans les pots. Quelques enfants se sont prêtés au jeu, en apportant une clef cassée, une pile usagée, un stylo endommagé ou encore des végétaux… Ils ont ainsi utilisés des outils existants et d’autres fabriqués comme première ébauche afin de fictionner et d’interroger la mise en oeuvre artisanale face à celle industrielle.
L’objectif était de tester un atelier qui serait idéalement refait et amplifié dans la suite du projet avec des outils adaptés et travaillés en amont. Quelques échantillons ont été remplis, les enfants ont trouvé du plaisir à pouvoir utiliser des outils, détruire des objets et se sont intéressés aux objectifs.