C’est l’heure de la restitution !

La présentation des nouveaux collèges

20 décembre 2019

Aujourd’hui a eu lieu la restitution du Labo Inter-Cours au sein du LAC, après plusieurs semaines d’intervention, d’expérimentation et de médiation au collège Solignac et dans le quartier du Neuhof. Les 5 coachs étaient bien présents sur place, échauffés, et plus que prêts à conclure ce premier marathon de design!

Pour cela, les coachs, Morgane, Camille, Valentine, Nathan et Audrey avaient mis en place une scénographie permettant de faire état du travail réalisé et à poursuivre et d’accompagner le récit. Toute la salle avait été préalablement pensée et installée, le labo voulait plonger le public dans une atmosphère, celle qui l’a accompagnée pendant ces dernières semaines de résidence. Les personnes ayant répondues présentes se sont alors trouvées inhibées par l’univers Inter-cours fait de jaune fluo, de cercles, et autres marquages dispositifs d’intervention.

Afin de lancer la restitution, Mr Schweitzer, le principal du collège, a remercié les membres pour ces quelques semaines passées ensemble et pour les actions menées avec les élèves. Après quelques mots officieux de la parts des élus et des professeurs, le labo a pu prendre la parole pour rendre compte de sa démarche de design. Les personnes présentes ont été dirigées dans l’ensemble de cercles tracés au sol.

La salle bondée d’un public curieux, Inter-cours a commencé par re-contextualiser sa présence au LAC qui a débuté début octobre, puis a présenté et situé les partenaires; le Conseil départemental, l’Agate, la Jeep, l’espace Django, à l’aide d’une imposante cartographie du Neuhof. Camille a par la suite fendue la foule afin de présenter la LTT (labo tout terrain) et la LTI (labo toute info’).

La prise de parole s’est conclue par la mise en lumière du vestiaire des coachs. Chacun ayant sa propre chasuble, et ses baskets, prêts à intervenir sur le terrain! La thématique d’action étant le sport, cette pièce scénographique avait pour but de contribuer à l’univers inter-cours.

Les restitutions personnelles ont commencées avec Morgane qui nous a présentée son utopie de collège, l’Agora.

Après un rapide passage de relais, s’en est suivie Camille avec son collège des Signes et de l’Interculturalisme, puis Valentine avec le collège de la Ressourcerie, Nathan avec son collège Keith Harring et enfin Audrey avec son utopie de collège de la Correspondance.

Pour conclure, nous avons eu un moment d’échange avec les participants autour des collège de demains. Ils étaient invités à venir écrire, coller des stickers, dessiner sur des formats.

crédit photo : CD67/Alexandre Schliub

Vous vous posez sans doute une question. Et maintenant? Que va-t-il se passer? Les coachs vont-ils rechausser leurs baskets pour entamer un second marathon?

Effectivement! L’aventure ne s’arrête pas ici puisque chaque membre du labo va à présent poursuivre ses investigations dans le quartier pour Audrey et Nathan, dans le collège pour Morgane et dans les deux espaces pour Camille et Valentine. Le tout, en conservant leur thématique et enjeux de design, défendus jusqu’à présent.

Vous pourrez suivre le déroulé de leur projet sur leur site personnel, qui est donné en lien dans l’article « présentation du labo » juste au dessus. Nous vous apporterons très prochainement des nouvelles…. A très vite!