Maquettage rapide d’un espace de jeux

 Retour d’expérimentation

Jeudi 12 décembre

 

Nous voilà de retour à l’Elsau, Suzanne et moi, pour poursuivre nos activations à partir des productions des enfants réalisées lors des précédents ateliers. Après avoir activé une première fois une boulangerie éphémère, l’intention cette fois était de maquetter un espace de jeux. De fil en aiguille, c’est finalement à partir du dessin d’une cabane réalisé par un jeune garçon lors de l’atelier “ Imagine la place de jeux de tes rêves”, que cette expérimentation s’est concrétisée. 

La silhouette de cette cabane a été reproduite à partir du système de maquettage en tasseaux de bois. Pour compléter ce système et interpréter la façade aux multiples fenêtres dessinées par Youssef, l’idée était de venir fixer une bâche de peinture puis d’y reproduire les fenêtres à la peinture et de les percer. 

Pris de court par la nuit et par le froid, la structure n’a pas pu être aboutie comme nous l’aurions souhaité. Son maquettage a donc été achevé dans la précipitation, au détriment de sa stabilité et de sa finition. Malgré tout, cette expérimentation nous a permis de relever plusieurs points positifs. La démarche interpelle les passants. Installées sous le kiosque de la place du CSC, plusieurs personnes sont venus nous parler par curiosité, d’autres observant simplement à distance. Deux petites filles nous ont même demandé s’il cela avait un rapport avec la boulangerie, car elles avaient vu le panneau sur la place du square Nicolas Poussin. Chaque échange est l’occasion d’expliquer notre démarche aux habitants.
En parallèle de ces expérimentations, nos pistes de recherches se clarifient petit à petit. Ces premiers tests vont nous permettre de préciser notre mode opératoire de recherche que nous reprendrons en janvier. Une prochaine étape pourrait ainsi être d’apporter des tasseaux et de proposer à des enfants de construire et bricoler librement à partir de ces éléments, mais pour cela le système de maquettage doit être revue car en l’état il n’est pas adapté à cette tranche d’âge. 

D’ici là nous avons encore du pain sur la planche !  Nous prévoyons d’expérimenter un dernier atelier de maquettage à petite échelle au CSC en début de semaine; et nous revenons aussi rapidement sur place installer le dispositif de restitution de cette expérimentation. Pour en savoir plus, rendez-vous jeudi 19 décembre à la  restitution de résidence de notre laboratoire de recherche !