Jules Verne – Light Paths

 

Voyage au centre de la terre est un récit plein de rebondissements traversant des univers variés et oniriques. Le feu, l’eau et la terre sont les trois éléments qui caractérisent l’ambiance du texte de Jules Verne.

0

> Recherches

Mise en place d’un dispositif connecté au livre afin de créer une dimension émotionnelle au récit, passant par les sens : la vue, le toucher et l’ouïe. Nous réfléchissons à la narration du récit, comment proposer une nouvelle narration qui serait différente que celle du texte imprimé et des gravures du livre?

1 2

 

 

> 1ère étape

Nous réfléchissons au terme « AMBIANCE » et à comment recréer une atmosphère en fonction de passages différents du livre. Création de chemins mis en page avec le texte pour proposer un autre niveau de lecture, à l’aide de formes abstraites. Nous nous sommes donc inspirés de la technique du light painting pour créer les différentes ambiances retrouvées dans le livre.

DSC06251

 

> 2ème étape

Création de formes abstraites et de sons sur After Effects qui correspondent à deux passages. L’un parle de la découverte d’un volcan en éruption et d’explosions, et l’autre est la quête dans le monde marin. Nous découvrons le plugin Particular.

 

> 3ème étape

Nous mettons en page les chemins de fil de cuivre avec le texte pour assurer la connexion. Les chemins sont fabriqués avec du scotch cuivré que nous avons coupé sur la largeur pour que le fil soit plus fin et plus doux afin de retrouver un univers fantastique et mécanique des machines de l’univers de Jules Verne. Quel place à ce chemin dans le texte ? Comment fait-il sens par rapport au texte imprimé ? Comment le mettre en page pour qu’il corresponde à des passages plus ou moins calmes ?

3 4 5

 

 

Le but est de créer plusieurs possibilités de chemin pour le spectateur, qu’il puisse découvrir plusieurs ambiances selon un même passage. Les chemins sont placés sur du calque permettant une double lecture uniquement sur quelques pages, quand l’ambiance doit se faire ressentir. Aucune modification directement sur le livre n’est faite. C’est un réel voyage entre les différents univers sous la terre : lave, feu, terre, eau, jungle, rochers, papillons, dinosaures, etc, mais en abstraction, grâce à un système de réseaux et de cartographies, inscrits sur un calque placé par-dessus le texte.

76

 

 

Après avoir étudié le calque nous en avons conclu qu’il y avait une meilleure façon de présenter une double lecture au roman: insérer directement les chemins à même le livre pour une meilleure communication entre les deux composants. Il faut donc repenser la mise en page pour que les chemins puissent s’unir et se mélanger avec le texte tout en ayant une place propre à eux, c’est à dire sur un fond vierge du livre. Finalement, les chemins remplacent les gravures pour faire place à une vision plus futuriste de l’utilisation du livre.9 8

 

 

> 4ème étape

À partir du Makey-makey, nous faisons des expérimentations avec Processing afin de tester les connexions entre les chemins et le lancement de la vidéo et du son simultanément. En clair, une fois que le lecteur pose son doigt sur le scotch cuivré la connexion se fait directement, les formes sont projetées et dansent sur le mur accompagnées de son.

10 11

 

 

> 5ème étape

Création du dispositif connecté permettant de projeter les formes sur le mur, il sera un élément de la couverture du livre, une pièce détachable qui se fixe sur le mur.

12

 

 

> 6ème étape

Création du teaser: L’utilisateur serait dans une pièce sombre et lirait son livre avec une lampe de chevet. Les formes abstraites lumineuses et le son se lanceraient alors qu’il suit le chemin avec son doigt. Il est entièrement imprégné de l’atmosphère qui se trouve dans sa lecture.

 

 

 

 

> Utilisation et bilan

Tout au long de ce sujet nous avons repensé le livre Voyage au centre de la terre de Jules Vernes par le mélange des techniques numériques et print. Pour cela nous avons dû faire face à différents questionnements.

  1. Comment faire passer une émotion à l’utilisateur avec une approche plurisensorielle ?
  2. Comment donner un rythme de lecture ?
  3. Comment rendre la lecture intime et individualisée ?

 

1. La plupart du temps, une émotion ne vient pas seule, il est nécessaire d’utiliser ses différents sens. Ici, 3 sont utilisés. L’ouïe: par la présence de sons explicites des vidéos projetées sur le mur; La vue: lecture du livre et formes abstraites projetées sur le mur; Le touché: comme expliqué précédemment, pour voir la projection il faut avoir un contact entre le doigt et les chemins. Le touché est donc le sens indispensable. Cette approche plurisensorielle va proposer une lecture émotionnelle dirigée ainsi qu’une expérience augmentée de la lecture, en rendant visuel l’immatériel puisque les formes abstraites sont tirées des sensations des personnages et des ambiances du Voyage au centre de la terre.

 

2. Pour donner un rythme à la lecture, nous avons découpé des feuilles dans le sens de la longueur,ou juste retiré des carrés de texte du livre pour créer un lien et une cohésion entre les pages et les chemins ajoutés à celui-ci. En clair, la mise en page a été modifiée avec la présence des nouveaux éléments pour une meilleure ergonomie de lecture et pour toujours garder cette idée de guider le lecteur. En revanche, il n’y a aucun changement pour ce qui est de la typographie pour ne pas perturber la lecture avec un autre nouveau composant. Ne pas changer l’écriture du texte va permettre de garder l’authenticité du livre et de conserver l’élément essentiel de ce qui compose le livre, et confronter l’époque du livre papier et l’époque du numérique.

 

3. La lecture est rendue individualisée par le système de projections lumineuses lors de la lecture du texte. En effet, le lecteur va lire le roman dans un endroit calme pour pouvoir profiter des éléments visuels et auditifs. Cela permet une fois de plus d’insister sur la dualité de l’imprimé et du numérique: les formes abstraites luminaires sont un nouveau procédé qui remplace les gravures se trouvant autrefois dans le livre. Le choix de créer des projections lumineuses abstraites laisse toujours la liberté d’interprétation et l’imagination au lecteur tout en étant guidé par les éléments de son figuratif.