CLAP à Bust !

En forme après les vacances, Alexis, Guillaume, Anne et Barbara sont de retour pour de nouvelles aventures palpitantes! Pour ce nouveau module, les voilà arrivés à Bust, petit village alsacien au charme certain, dans lequel ils vont travailler sur le thème de la lecture locale.

Prêts pour cette aventure? CLAP. ACTION !

Le départ du collectif

def_long_18

Alexis WISSOCQ

Le ch’ti de l’équipe vient de Saint-Omer dans le chnord. Il est avec nous à Bust pour la création d’espace.

Anne REGNAULT

Du haut de son mètre 58, elle représente la Bretagne, et c’est elle la graphiste du groupe.

Barbara BELLIER

La tête dans les nuages, elle est la designer d’objets de l’équipe. Née dans les montagnes auvergnates, elle atterrit en Alsace pour étoffer ses études, comme le reste de son équipe, tout juste montée !

Guillaume BONNET

Du haut de ces montagnes alpines, il a finalement craqué pour la gastronomie alsacienne en septembre et a une formation de designer d’espace.

Après de longs brainstorming et autres réunions épuisantes, ils ont pensé former ensemble le collectif « Les 4 mijotés ». Cela va de soi et les cadavre-exquis sont un très bon moyen de trouver un nom créatif et personnel!

Ils prévoient de mitonner une carte de visite au poil mais il va falloir patienter (On est sur le coup !).

En attendant nous avons pleins d’idées pour ‘réinventer la lecture locale’ selon les termes de la problématique collective mais il va d’abord falloir découvrir notre lieu d’action : BUST

Incroyable rebondissement pour ces 4 mijotés, en effet ils changent de nom et deviennent les CLAP car maintenant ils passent à l’action comme en témoigne leur carte de visite.

Aujourd’hui ils ont rencontrés Marcel Tritz, et Claude Guibon, adjoints au maire de Bust, ainsi que Marie-Paul Martin responsable de la BDBR de Sarre-Union.

Après des échanges chaleureux ils se sont donnés rendez-vous demain à BUST afin que le collectif puisse se familiariser avec les lieux et commencer leur analyse pour réinventer la lecture locale à Bust!

Clap à Bust // acte 1

Nous arrivons donc aujourd’hui pour la première fois à Bust et découvrons une ville fort chaleureuse malgré la disparition des commerces de proximité. Christine nous fait visiter le point-lecture dont elle s’occupe avec 3 autres bénévoles. Il s’agit d’un petit endroit qui sert également de cantine pour l’école, de salle de réunion, de salle de répétition et de temps à autre de salle de sport! Ce n’est donc pas, tel quel, un endroit propice au développement de l’activité de lecture, en notant le fait que les livres sont enfermés dans des armoires … Ce qui n’est pour l’instant pas très pratique.

Cependant, cette situation pour le moins précaire prendra fin avec la construction de la nouvelle mairie qui accueillera aussi le point-lecture et la salle polyvalente! Tout va pour le mieux alors? Et bien, le collectif CLAP a plein de questions à poser!

En tout cas Bust possède une formidable réserve d’énergie à travers ses habitants qui s’investissent dans la vie de leur ville! Affaire à suivre!

Clap à Bust // acte 2

Aujourd’hui CLAP se met en danger en rencontrant une féroce classe de …. maternelle! Nous avions préparé un outil pour les faire parler … qui les a beaucoup fait jouer. Nous avons collecté des informations précieuses, par exemple la différence d’accès au numérique qui peut exister entre les élèves. Certaines images ont eut beaucoup de succès comme la camionnette ou les arbres mais cet outil nous a surtout permis d’avoir un contact plus facile avec les enfants et de comprendre les notions avec lesquelles ils étaient à l’aise ou non : certains connaissaient la tablette, l’utilisent fréquemment à la maison, d’autres n’ont pas d’ordinateurs. Enfin, pour canaliser toute cette énergie dans ce petit espace, les maîtresses séparent le groupe en deux et mènent des activités différentes dans des salles adjacentes. Pour compléter ce que nous avions vu, nous avons profité de la sortie des classes pour aller rencontrer les mamans, mamies et nounous qui viennent chercher leurs enfants et petites enfants à  l’école.

L’après-midi, CLAP est allé à la rencontre de « la Lanterne » (Bichter Lantern) une association où se retrouve les anciens du village pour partager un café et un gâteau, pour discuter et/ou jouer à des jeux de société une fois par mois. Enfin certains peuvent se déplacer, car la vieillesse n’aidant pas, certains ne peuvent se déplacer à pied ou en voiture si ils habitent plus loin (on nous a confié que la voiture était synonyme de liberté). Beaucoup ne lisent pas ou peu (sauf peut-être le seul journal franco-allemand : DNA). A cause de la disparition des lieux de rencontre tel que la boucherie, la boulangerie ou le garagiste, les différentes générations ne se rencontrent plus. Cette remarque nous a été confirmé par le président de ‘La lanterne’, Marcel Gilbert, qui voudrait changer cela.

Clap à Bust // acte 3

Nous revoilà, vendredi 28 décembre, dans le chaleureux mais frisquet village d’Alsace Bossue pour une 3ème visite. La rencontre de Mr le Maire, Jean-Pierre SCHACKIS, également écrivain de romans policiers, nous a confirmé les pistes de travail que nous avions dégagé, à travers les extraits de notre conversation.

« C’est un milieu très rural où les habitants lisent peu »

« L’idée est de recréer de l’activité centrale »

« Depuis la fermeture des commerces, il n’y a plus de point de rencontre »

« Je suis pour le regroupement des communes »

« Pour le point lecture actuel, il y a un problème de place et d’accessibilité »

Afin de développer certains de nos axes nous avons questionné le maire sur les savoirs faire locaux. Trois artisanats sortaient du lots : la vannerie, le travail de l’émail et celui de la dentelle, qui malheureusement se perd avec la disparition des plus anciens.

Nous avons terminé notre rencontre matinale avec la visite de l’atelier municipal et du nouveau lotissement construit il y a peu.

Dans la continuité de notre visite, la présidente et la vice-présidente de « Bouge à Bust » nous ont accueilli. Cette association créée il y a 2 mois sous l’impulsion du maire cherche à regrouper les générations autour de différentes activités. Afin de cibler au plus juste ces activités, des sondages sont et seront organisés auprès des habitants. Dans le futur lieu communal, « Bouge à Bust » espère donner un premier élan à la nouvelle salle polyvalente (conférences, expositions, rencontres…).

A la fin de la journée nous avons soumis nos prototypes de projet à Christine Shackis qui se les ai appropriés afin de les expérimenter. Nous récolterons les fruits de ses prototypes dès vendredi pour de nouvelles créations ! Nous vous tiendrons rapidement au courant de l’évolution de nos projets, pour le moment encore secrets !

def_long_19