PROJET / DESIGN D’OBJETS

DU PROJET AU PROTOTYPE

En collaboration avec l’atelier de métallerie, les étudiant.es ont conçu un projet de brasero jusqu’à la réalisation d’un prototype. Cette phase essentielle a permis d’affiner les qualités du projet et de constater les difficultés à surmonter avant d’envisager une production sérielle

DES SUPPORTS MODULABLES POUR ACCUEILLIR ET SOUTENIR LA FLORE ET LA FAUNE (INSECTES)

Dispositifs intégrés au  » jardin pédagogique  » du lycée, développés dans le cadre de  » Mon lycée se met au vert « .
Projets conçus par les DN_Made MA, design d’objets, en première année (2021-22) et fabriqués en deuxième année (2022-23) : par les étudiants eux-mêmes et les élèves de la section métallerie

Intervenants professionnels :
JULIEN HOFFMANN, NATURALISTE ET RÉDACTEUR EN CHEF du site https://www.defi-ecologique.com/a-propos/
PHILIPPE RIEHLING, DESIGNER, DESIGN ET ÉCO-CONCEPTION

PRÉSENTER ET TRANSPORTER DES ÉCHANTILLONS BIOSOURCÉS

Ce projet est né d’une collaboration avec la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) dont le travail est de promouvoir les matériaux biosourcés.

> Imaginer un dispositif pour faciliter la présentation et le transport de leurs échantillons.

• Réalisation d’une première maquette de principe d’après les premières esquisses,
  • Suite du travail sur les différentes fonctions du dispositif en réalisant un Gif animé et un scénario d’usage,
  • Mise au point d’un dossier technique : réflexion plus approfondie sur les matériaux et possibilités de réalisation.

masterslider maquette + dossier

GIF de Noémie VOUMARD                                                  GIF d’Elodie SUDOL

CONCOURS ZERO DECHETS

Le thème du concours de l’année 2020 était de limiter la perte des déchets alimentaires dans la restauration commerciale.

Les étudiants de MA2 ont proposé différents dispositifs ou produits afin de remédier à ce problème soulevé par l’association Zéro-déchet. Une manière d’aborder le design de service au sein de notre mention Matériaux-Objet.

Ce service aide les personnes en précarité sociale à se nourrir de façon saine dans un lieu solidaire tout en permettant au commerçant de réduire leur gaspillage alimentaire.

OUTIL POLYVALENT

Imaginer un outil polyvalent dont l’utilisation principale sera le contexte « outdoor ». Cet outil, à forte valeur d’usage, permettra à son utilisateur / utilisatrice de scier ponctuellement, différents matériaux, dans des contextes variés…
> mise au point du cahier des charges,
> approches créatives,
> conception par des maquettes en Plaxtin -recherche d’ergonomie-
> mise en plan,
> mise au point du scénario d’usage.

» OBJET DE COMPLEMENT, COMPLEMENT D’OBJET  »

Ce projet s’inscrit dans l’esprit du concours Tremplin jeunes organisé chaque année par Leroy-Merlin : il vise à mettre en avant les étudiants en école de design ou les designers. Le sujet proposé est le suivant : « objet de complément, complément d’objet ». Il s’agit de concevoir un objet dont la fonction est d’améliorer, changer ou compléter une tâche ou un objet déjà existant. La réalisation doit se faire principalement en bois et, ou, en carton.