Ado-patient

 

L’adolescence est une période de transition importante dans la vie de chacun. Mathilde Richard et Aurélie Roure, deux étudiantes de l’Insitu Lab, sont bien placées pour en parler. C’est suite à leurs expériences personnelles qu’elles ont voulu se tourner vers la thématique de l’adolescence à l’hôpital et plus particulièrement la période de transition qui y est associé.

Au travers plusieurs ateliers réalisés auprès des adolescents, leur parents ainsi que le personnel soignant de l’hôpital de Hautepierre à Strasbourg, Mathilde et Aurélie ont créé un espace identitaire. Elles redonnent une place et une visibilité à cette tranche d’âge souvent peu comprise. Elles ont réalisée un espace repère pour l’adolescent-patient à l’intérieur même de l’hôpital qui leur permet, quelque soit leur temps de séjour (une journée à plusieurs semaine), de se retrouver, de partager, d’apprendre, d’échanger et même de faire leur rééducation. Ce lieu permet également d’apporter l’école à l’hôpital. Les adolescents y ont d’ailleurs la possibilité d’y rencontrer des étudiants en médecine afin de mieux comprendre leur maladie. C’est un lieu neutre, sans connotation négative qui renvoie à la maladie. Les ado-patients peuvent y recevoir leurs amis venus les voir.

Cet espace mêle zone collective et zone intime. L’objectif était de créer un lieu évolutif, modulable, qui contredit l’aspect figé de l’hôpital et dans lequel l’adolescent peut intervenir et se l’approprier. À l’aspect modulaire de ce lieu, s’ajoute une dimension interactive. En effet, l’environnement propose un assistant numérique permettant de communiquer entre les différents espaces pédiatriques mais également auprès des adolescents fraîchement arrivés dans les services adultes. Cet assistant est une sorte de croisement entre application et le réseau social. La communication entre patients hospitalisés et patients à l’extérieur est donc possible. Celle-ci a pour but de créer du lien et d’informer sur l’évolution de chacun. Il permet de communiquer les différents événements ayant lieu dans l’espace modulable. Activité cinéma, ballade, jeu, rencontre, .. sont donc organisé et relayé via cette plateforme.

L’adolescence est une période charnière dans le parcours de soins d’un « ado-patient » puisqu’il passe du service de pédiatrique, lieu où il est assisté, à l’hôpital pour adulte, lieu où il est livré à lui-même. Aurélie et Mathilde ont donc développé différents outils qui permettent à l’adolescent d’être plus autonome et partager son vécu afin de mieux appréhender la transition et de nouer des liens avec d’autres patient. L’application aide notamment le patient à gérer ses rendez-vous médicaux et enregistre le parcours de soin personnel.

Véritable programme pour l’amélioration des conditions d’hospitalisation du jeune pour un meilleur rétablissement et une réinsertion plus facile mais également un outil permettant au corps médical de mieux cerner et accompagner l’ado-patient en transition.

image-projet-am

Aurélie Roure & Mathilde Richard