Les nouvelles technologies au service du patient

10 Novembre 2016 – Le matin

Le labo Design+Soin participe ce jeudi 10 novembre à L’École d’automne en management de la créativité. L’École d’Automne est une semaine destinée à familiariser les participants à des processus créatifs et méthodologies de projet. Chefs d’entreprises, chercheurs, artisans, ingénieurs, managers ou encore développeurs, les participants sont tous issus de secteurs d’activités variés. Nous sommes accueillis à l’IRCAD (Institut de Recherche contre le Cancer de l’Appareil Digestif) pour une journée qui s’articule autour de conférences et d’ateliers pratiques questionnant « L’hôpital créatif : design et technologies au service du patient »

Le matin les conférences s’enchaînent. La première est animée par Luc Soler, professeur à l’IRCAD, qui présente ce centre de formation et l’association qui forme et démocratise auprès des médecins à ces nouvelles pratiques chirurgicales. C’est la partie technique du soin, qui se base sur des chiffres, des statistiques, très « mécanique », ce n’est pas le prendre soin comme on a pu l’appréhender jusque maintenant, mais le soin qui répare le corps. Pour Luc Soler, l’innovation passe irrémédiablement par les nouvelles technologies. Cependant, certains praticiens sont contre ces nouvelles technologies de chirurgies, car elles remplacent la plus grande partie de leur activité. Luc Soler souligne que l’objectif de ce métier est sauver des vies, et qu’il faut accepter de se mettre en retrait lorsque les machines travaillent avec plus de fiabilité que l’homme. La conférence suivante est dirigée par un des designers de l’équipe Volvo. La médecine n’est pas au programme de cette présentation, mais les nouvelles technologies de pointe développées par l’entreprise y sont exposées. Le conférencier explique les méthodologies centrées usagé qu’ils utilisent. Il a présenté le développement d’applications qui assistent les ouvriers sur un chantier pour améliorer leur sécurité, mais aussi pour un futur plus lointain le développement de machines autonomes, évitant les accidents de travailleurs, car ils n’auraient plus accès au chantier. Une réaction du public nous a interpellé. Selon l’intervenant, le réel besoin est d’augmenter la sécurité des ouvriers, mais pas de supprimer leur travail, remettant ainsi en cause la méthode centrée usager employée pour ce projet.

Il est intéressant de constater que les deux conférences prônent les nouvelles technologies comme principal facteur d’innovation. Les machines sauvent des vies, chez Luc Soler en réparant les corps et chez Volvo en enlevant le corps du milieu à risque. Est-ce que l’innovation est obligatoirement d’ordre technologique, et a pour but de remplacer l’homme par la machine ?

La conférence de la Fabrique de l’hospitalité ouvre le discours sur les innovations sociales dans l’hôpital. Deux sociologues viennent présenter d’un point de vue sociologique le projet de la maternité. Cette analyse porte sur l’évolution du service 10 ans après sa conception par la Fabrique de l’hospitalité. Le projet a été mené sur un temps long de quatre ans, qui a permis aux usagers de s’habituer et intervenir dans l’élaboration du projet et ce qui a également contribué à son succès. La forme découle donc des besoins de ce service hospitalier, et insuffle de nouveaux usages qui favorisent la transmission des savoirs liés à la maternité. C’est un atout pour la Fabrique de l’hospitalité d’être intégrées à l’enceinte de l’hôpital pour assurer le suivi des projets.

A l’issue de ces conférences, Design + Soin se demande comment le numérique va s’intégrer dans les projets de son labo. Il nous est important de penser l’outil numérique comme un moyen de soutenir des innovations avant tout sociales, et non pas comme une fin en soi. En tant qu’outils de fabrication ou de communication, nous souhaitons réinvestir le numérique dans la mutualisation d’informations et la création de réseaux entre patients. Il nous semble toutefois essentiel que le numérique soit complémentaire du soin, et ne remplace pas l’humain, indispensable dans la relation patient-soignant.

Agathe, Suzanne, Mathilde, Aurélie, Elín, Maëva