- Mercredi 5 Septembre 2018, Pendant la balade que nous avons faite à vélo, le long du canal, j’ai ressenti plusieurs sensations. Il faisait beau, le temps se prêtait parfaitement à notre activité, et le soleil donnait une vision plutôt bucolique et tranquille du lieu. Nous étions seuls sur les berges. Je me suis rendu compte que sur la rive d’en face il y avait de nombreuses usines et je trouvais que le côté industriel venait se heurter au paysage tout en le complétant car les bateaux, les écluses et les ponts rappelaient ce côté industriel. Un des ponts sur le canal était recouvert de tags qui faisaient ressortir ce côté urbain. La présence de signalétiques et de feux vers l’écluse venaient contraster avec ce lieu naturel et plein de verdure. Finalement je trouvais que ce lieu pourtant très naturel était aussi lié à l’industrie. Sarah,
- Mercredi 5 septembre, les pieds sur les pédales du vélo et le vent glissant sur mon visage, le long du canal, j’ai découvert ce nouvel univers de travail. Ce cours d’eau entouré par la flore est semblable à une symétrie dont la nature aurait repris le dessus. L’ambiance colorée émanant de cet environnement apporte un aspect serein à cette grande perspective. La chaleur du soleil et la fraîcheur du canal créent une atmosphère paisible, tout comme le son de l’eau s’écoulant dans les écluses. Un cadre à la fois calme et plein de vie, dans lequel on peut s’évader. De sentiers en sentiers, des souvenirs d’enfance qui remontent à la surface. Des rayons de soleils et une bonne ambiance, qui donne à cette nouvelle année un air de vacances. De retour au QG avec la grande joie de poser pieds, l’idée de délaisser cette selle de vélo « moelleuse », m’a rendue heureuse. Léa,
- Ondoyant. Au premier sens du terme. Les yeux au niveau de l’eau qui ondoie. Matière liquide turquoise qui danse au rythme du passage des bateaux et péniches. Petite vaguelettes qui viennent caresser la rive. Deuxième temps. Contrebalance. Nature ondoyante, arbres dansants et tournoyants. Danseurs du bord de l’eau. Des racines entremêlées jusqu’au bout des feuilles, ils sont le miroir de leur reflet sur la surface. Surface. Les paysages trouvent une deuxième dimension dans ses ondes. Déformés, ils existent différemment. Les droites deviennent courbes et les courbes deviennent fractales d’ondes. L’urbain vit dans le reflet des eaux troubles. Carla,
- Le silence est d’or au bord du canal, celui-ci va de pair avec le bruit. À peine perceptible parfois et omniprésent à d’autres moments. Ce silence est important lors d’une pause. On se détend, on apprécie, on se concentre, on rêve et on se retrouve face à nous-mêmes. Face au canal, à l’eau est au flux de passage. Au flux des bateaux de plaisance ou de commerce. Aux passages des touristes, des sportifs et des passants. Le silence fait résonner en nous un bruit constant produit par nos pensées. Il nous fait contempler, apprécier. Le canal et le passage des écluses par les bateaux, en deviennent même un spectacle prenant. Elles sont aussi des pauses importantes pour les bateaux comme pour les piétons. Une porte, un passage. Elles représentent le début et la fin. Ces écluses rompent le côté paisible du canal en l’animant sans fendre le silence, seulement quelques clapotis de l’eau, limpides et furtifs. Gwenn,
Emotion ressentie le long de la rive
Ligne.
Naviguant droit devant, éclaboussures.
Rythme.
Des platanes, par centaines rythment notre monotone balade.
Horizon.
Tracé flou, au loin. Netteté en approchant.
Calme.
Silence brisé par les pagaies et les rires.
Vertical.
Les arbres droits et fiers. Protégeant les berges endormies.
Flottement.
Sensation entre deux eaux. Apesanteur.
Ligne directrice du canal, droit, bordé d’arbres. Répétition du paysage, monotonie et magie.
A l’abordage !
Positionnée au niveau du regard, notre carte interpelle par ses couleurs et son design bucolique, elle incite à s’approcher. Quel est votre endroit préféré et détesté autour du canal ? Des tampons sont proposés et une gamme de points bleu et orange remplissent peu à peu la carte. Cette activité ludique permet aux usagers d’évoquer des souvenirs, des moments, de décrire ces lieux. La carte devient un support de parole, libérée par le jeu.
Si les usagers ne se montrent pas très bavards, des questions ouvertes peuvent les aider à s’épancher : Pourquoi ce lieu plus qu’un autre ? Est-ce qu’il y a quelque chose qui le rend particulier ? Une fois ces paroles libérées et consciencieusement notées, ces données nous permettrons de mettre en valeur un lieu délaissé ou apprécié.
À côté de ce jeu ludique et participatif une réflexion introspective est proposée. Quelles émotions ressentez-vous le long du canal ? Sélectionnez une émotion qui vous correspond et re-vivez la. Ainsi l’usager peut, sans la gêne de l’interaction, se saisir d’une émotion en lien avec le lieu et l’emporter.
Un geste pour la planet
En installant une poubelle avec un côté ludique « shoote ton déchet », elle inciteincite les différents usagers du canal à l’utiliser.
Habitants d’Illkirch, qui n’a jamais rêvé d’un cadre apaisant et hors du temps pour sa pause repas ? Le projet Brunch’ill répond à vos attentes en créant des espaces de pause le long des berges du canal. Les ponts et leurs alentours deviennent des lieux évités car l’abondance de déchets et les graffitis leurs donnent une ambiance lugubre et insalubre. Brunch’ill incitera les usagers à respecter l’environnement car ils mettent à disposition des poubelles. De plus un food-boat sera apprêté et livrera de modules en modules. Faire une pause le midi n’aura jamais été aussi simple et agréable dans le cadre bucolique des berges du canal.
Dans 5 ans
Afin de profiter du canal qui est un espace peu exploité. Nous proposons d’installer des assises, et de repenser les ponts et les passerelles avec des fresques aux motifs abstrais ou figuratifs, afin de redynamiser ces lieux de passage urbain peu esthétiques et délaissés.
Ces fresques pourraient redynamiser ce lieux. Elles pourraient être déclinées sur les divers ponts du canal afin d’inciter les usagers à découvrir les différentes fresques. De nos jours la tendance des réseaux sociaux influe sur notre société. Dans le monde entier les gens aiment prendre des selfies avec des lieux emblématiques ou originaux (pont des « je t’aime » à Paris). Ces fresques pourraient apporter un nouveau public d’usager et apporter une nouvelle image plus contemporaine à Illkirch.
Utopie, comment nous rêvons le canal de l’ill ?
La création d’un « Food Boat » dans le futur, permet de proposer une alimentation saine et plus responsable aux usagers. Des ports seront construits le long du canal pour accueillir le bateau et distribuer les repas.
Celui-ci pour être un appel à projet pour un service de livraison fluviale du lundi au vendredi. Une application vous permettra de savoir ce qui est disponible et où en est la préparation de votre repas. Les livraisons se feront à heures fixes sur les quais aménagé le long du canal.
Une signalétique en accord avec l’habillage des pont guidera et informera sur les horaires de passage et le fonctionnement du food-boat.