les scénateurs

1, 2, 3 partez !

23/02/3018

“Lorsqu’on est entré dans l’espace Belin, nous ne savions pas ce qu’il s’y passait. L’espace est surchargé d’informations et pourtant on ne sait rien. Malgré la présentation durant la première matinée de contact avec le personnel, son fonctionnement reste très complexe et difficile à appréhender. Cet espace est à la fois une crèche, une PMI, un centre médico social, mais personne ne sait vraiment où aller. Après avoir pris l’ascenseur jusqu’au 2e, puis être redescendu au RDC avant de finalement prendre les escaliers jusqu’au premier, on perd la notion de l’espace”

(Les Scénateurs)

Les Scénateurs : Emma Sfez, Thomas Guillaume, et Anaïs Favre, orchestreront la scénographie générale de l’espace Belin. Ils attacheront une importance certaine à harmoniser l’ensemble des ateliers et des espaces de production au travers d’une scénographie sensible et pertinente.

 

Perturber & aider

16/03/2018

Les scénateurs constituent un groupe mobile, ils font le lien entre les différents groupes, parfois en les aidant mais aussi en les perturbant. En effet ils sont là pour aider à concevoir des structures, par exemple celle des Soundscapers, mais aussi pour garantir une cohérence dans l’ensemble des espaces. Ils permettent de générer une scénographie globale tout en laissant à chacun la possibilité de s’exprimer.

Certains groupes, par exemple, ne restent pas dans des espaces définis et sont devenus ambulants à l’image des Bistrotteurs.

 

SCéNATER & signaler

23/03/2018

Le hall de Belin est maintenant tout blanc, mais au fur et à mesure décoré par des dessins aux feutres noirs que vous voyez déjà apparaître sur les murs.

Une semaine intense pour les sénateurs qui aideront à l’organisation et la conception des structures dont auront besoin les différents groupes. Le jeudi matin, c’était le tour des Bistrotteurs pour la préparation de leur évènement du vendredi matin.

L’après-midi, ce sera au tour des Imprimateurs d’être embauchés pour la signalétique dans le hall avec des panneaux suspendus servant à orienter les nouveaux visiteurs. Une deuxième série de panneaux sera attribuée à chaque atelier pour les signaler.

SCéNATER & signaler

29/03/2018

Ça grouille de monde au premier étage. Des ateliers préparés par chacun des groupes de designers et faire venir les gens n’a pas été la tâche la plus difficile lorsque l’on prend en compte la communication faite par les Bibliokeepers, les Soundscapes et les crêpes promises par les Bistrotteurs avec leur chasse aux œufs.

Lors de ces doléances ouvertes toutes la journée dans la grande salle de réunion, les scénateurs ont découpé, en forme de bulles, les citations de films et des panneaux de signalétique imprimés par les Imprimateurs. Ils les ont ensuite fixés aux mus dans tout Belin pour indiquer mais aussi interpeler les usager. À présent on s’oriente, mais on rigole aussi mieux dans les escaliers par exemple.

« Merci pour cette respiration ! »