Adresse
Lycée Le Corbusier15 Rue Lixenbuhl,
67400 Illkirch-Graffenstaden
Tél : 03 88 66 87 66
ENT
Vie scolairePRONOTE
Communication et Documentation (Documentation (GAR & Moodle)
MON BUREAU NUMÉRIQUE
Durée de la formation : 3 ans
Nature de la formation : Diplôme national ou diplôme d’État
Type de formation : Bac pro
Les diplômés exercent dans le secteur des réseaux (production, stockage, connexion des systèmes de production et des réseaux hybrides, transport, gestion et comptage, intelligence énergétique, réseaux de communication et de transmission), des infrastructures (aménagements routier, autoroutier, ferroviaire, urbain ; installations de recharge), des quartiers, des zones d’activités (aménagement des quartiers, des écoquartiers et des quartiers connectés), des bâtiments (installations électriques, réseaux, gestion technique des bâtiments connectés, domotique, installations techniques, connexion), de l’industrie (distribution et gestion de l’énergie, installations industrielles, industries connectées et cybersécurisées), des systèmes énergétiques autonomes et embarqués (installations électriques sur des bateaux, des avions, des trains…).
Le bac pro associe ainsi des enseignements généraux et des enseignements professionnels.
Le bac pro MELEC forme aux technologies de performance énergétique des bâtiments et des installations et à la préparation des opérations de réalisation, mise en service et maintenance, sans oublier la communication.
Les connaissances acquises permettent d’analyser et d’organiser les conditions des opérations et leur contexte, de définir une installation à l’aide de solutions préétablies, de la réaliser de manière écoresponsable, de contrôler ses grandeurs, de régler et paramétrer les matériels et de valider son fonctionnement.
L’élève est préparé à diagnostiquer un dysfonctionnement, à effectuer le remplacement d’un matériel électrique, à exploiter les outils numériques dans un contexte professionnel, à compléter les documents liés aux opérations et à communiquer sur l’opération avec des professionnels, mais aussi des clients ou des usagers.
L’élève effectue plusieurs périodes de stage (20 semaines sur 3 ans) appelés PFMP (période de formation en milieu professionnel) qui sont obligatoires pour l’obtention de l’examen.
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves doivent choisir une 2de professionnelle métiers des transitions numériques et énergétiques en vue de préparer cette spécialité du bac professionnel.
Le bac pro a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est préconisée en BTS. Une spécialisation est possible en CS (certificat de spécialisation) ou en FCIL (formation complémentaire d’initiative locale).
Exemple(s) de formation(s) :