Pauline Girard

Dynamique, joviale et curieuse, Pauline Girard, étudiante au sein de l’IN SITU LAB côtoie de plus près  le design d’espace. Issue d’un BTS en design de communication espace et volume et d’une mise à niveau en arts appliqués, elle a su se construire un bagage qui lui permet aujourd’hui d’évoluer sereinement au sein du DSAA.

Elle se nourri et s’inspirer de tout ce qui touche de près ou de loin au domaine des arts. Le cinéma, la musique, la danse, la photographie… Mais n’en reste pas moi rigoureuse et perfectionniste. Pour elle, être designer c’est savoir s’adapter et être proche de son public, ne pas avoir peur de se tromper et d’expérimenter jusqu’à trouver la “forme”, même la plus informelle, qui répondra aux besoins et préoccupations de notre société contemporaine.

Le projet de Pauline : Fabriquer la ville autrement

 

Sandrine Nef

Issu d’un BTS design d’espace et d’un CESS en arts et structure de l’habitat. Elle a  également étudiée l’architecture d’intérieur, les arts plastiques et la sculpture. Ce bagage lui permet aujourd’hui de s’épanouir pleinement à l’in situ lab où elle prépare un DSAA en design de service, mention espace. D’humeur joviale, souriante et curieuse, elle aime se tenir informée des tendances et avancés de tout ce qui touche de près ou de loin au domaine de la création et du design. Elle se nourrit des nombreuses cultures et modes de vie qu’elle a eu la chance de découvrir lors de ses nombreux voyages.

En temps que designer elle a appris à être à l’écoute des besoins et des envies des commanditaires. Elle met un point d’honneur à répondre au mieux à une demande en espérant  faciliter et améliorer le cadre de vie des futurs destinataires et usagers du projet.

Le projet de Sandrine : Capsule

Lucile Valcher

Après avoir été diplômée de l’école Claude-Nicolas Ledoux à Besançon où elle a obtenu son BTS Design d’Espace, Lucile décide de poser ses valises à Strasbourg pour poursuivre ses études à l’InSitu Lab.

Membre du laboratoire URBEXlab, elle oriente son projet de fin d’étude vers l’architecture participative. En impliquant les usagers de la conception à la construction, cette participation est pour elle un moyen d’offrir une place à l’initiation des habitants à la fabrication de la ville, de leur ville.

Le projet de Lucile : Construire ensemble la ville

Clémence Ollier

Issue d’un BTS Textile-Matériaux-Surface à Duperré, Clémence poursuit son parcours et ses expérimentations au sein de l’InSitu Lab pour questionner son rôle en tant que designer et concevoir des projets orientés vers l’expérience utilisateur.

Clémence associe ses forces à Ossiann Roux pour mener un projet de fin d’étude autour des liens possibles entre voisins dans les communs de l’immeuble résidentiel. Membres de l’URBEXlab, ils testent ensemble des outils auprès des enfants de la Maison du Jeune Citoyen pour interroger la participation citoyenne en ville : un apport réflexif sur la question de l’appropriation des communs et sur la flexibilité de leurs usages.

Le projet de Clémence & Ossiann : Entre deux paliers

Ossiann Roux

Vers un futur de designer global, c’est après une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles à Nevers (59), qu’Ossiann a intégré le DSAA In Situ Lab d’Illkirch. En spécialité design d’objet, ses enseignements et les projets pluridisciplinaires auxquels il participe marquent son attachement au travail avec des acteurs qui cherchent à comprendre des territoires pour les faire vivre à une échelle locale. Il est également attaché à la forme « collective » dans le travail, conscient de l’importance d’avoir une démarche responsable basée sur la discussion et l’échange.

Le projet d’Ossiann & Clémence : Entre deux paliers

Le Laboratoire UrbexLab rassemble 6 étudiants portés par une même envie : celle d’explorer les multiples possibilités qu’offre la ville à ses habitants. Grâce à des jeux et à des ateliers ludiques élaborés avec les enfants de la Maison Jeunes Citoyens de Schiltigheim, nous pourrons voir la ville à différentes échelles : une ville d’adultes mais aussi une ville d’enfants, où le jeu est roi et où chaque espace peut faire germer l’imaginaire. À la manière de l’explorateur urbain, l’enfant sélectionne des accessoires qui l’accompagnent et font de son environnement une aventure. Jouer sa ville devient alors une manière d’exacerber son potentiel en exploitant l’inoccupé et en créant des rencontres.

UrbexLab c’est aussi le couteau suisse de l’Urbain, qui permettra à tous de s’équiper pour mieux découvrir et comprendre sa ville.

Être designer nous permet de jouer avec les codes de l’urbain et de les transformer pour créer de nouveaux espaces où les échanges humains fleurissent. Nous sommes à l’épreuve de la ville au quotidien, nous la vivons, nous la traversons, nous entendons son langage ; c’est pour cela que nous souhaitons en faire notre espace « lab », où les discussions et les expériences sur le terrain nous permettront de réorganiser une potentielle ville de demain.

UrbexLab, ce sont 6 joueurs qui engagent la partie : à votre tour de rejoindre l’expérience !