Exploration urbaine

exploration-3

Jeudi 13 octobre, école internationale du port du Rhin.

Première exploration du terrain d’expérimentation : le port du Rhin. Le secteur du port du Rhin est un quartier en pleine mutation, le réaménagement total de la zone frontalière a débuté en 2010. Nous partons donc, en labo, et à vélo, explorer ce vaste espace.

Premier arrêt à l’école internationale, rénovée entre 2012 et 2015, elle accueille aujourd’hui des enfants de la maternelle à la primaire de toutes origines, des enfants vivant aussi bien à Kehl qu’à Strasbourg. Cette école cherche à développer les capacités de l’enfant grâce à des techniques d’enseignements allemande. Les élèves reçoivent les cours dans les deux langues, les aires de jeux extérieures sont adaptées à leurs âges et leur motricité. Un petit carré de potager y est même installé.

La journée se poursuit avec l’exploration de la zone portuaire au nord de l’Ile aux épis. Nous pouvons alors constater très vite des différences entre les différents espaces de l’Ile. On distingue une zone de logements anciens et neufs, autour de l’axe qui relie Strasbourg à Kehl. Une zone qui est en construction depuis 2010, dynamisée par la future arrivée du tram de Strasbourg. Au nord de cet axe, on retrouve la zone portuaire avec tous les anciens bâtiments de la COOP qui sont aujourd’hui à l’abandon ou utilisés comme ateliers d’artistes. C’est une zone entièrement industrielle, rythmée le jour par les flux constants de camions.

Pour terminer cette exploration urbaine, nous terminons la journée par un passage par la ville de Kehl, ville frontalière au bord du Rhin. Il s’agit principalement d’un lieu de passage pour arriver en Allemagne, mais aussi d’une zone pavillonnaire très différentes du système français. Au détour d’une allée, nous tombons dans un petit parc le long d’un canal, très calme, pourtant à deux pas du centre ville et de la métropole Strasbourgeoise. Notre périple se termine par un passage sur la passerelle des deux rives, qui relient pour les piétons et vélos, l’Allemagne à la France, en passant par le jardin des deux rives. Un endroit vert, agréable et paisible, très appréciés des habitants de la métropole le dimanche.

exploration-1exploration-2