L’art face à la censure

IMG

Les élèves de 2PBAA ont présenté au CDI leur regard sur neuf oeuvres d’art contemporain originales prêtées par l’Artothèque de Strasbourg. Sur le thème de « l’art face à la censure », leurs installations ont été remarquées par leurs professeurs et admirées par leurs aînés étudiants en arts appliqués au lycée..

Au programme de Lettres de seconde professionnelle figure un sujet d’étude intitulé « Des goûts et des couleurs dans l’art : parlons en ! ». Dans ce cadre, le professeur de français de 2PBAA et les professeurs documentalistes ont imaginé un projet un peu particulier qui a fortement mobilisé les élèves.

Accueillis à l’Artothèque de Strasbourg dans le quartier du Neudorf, les élèves ont en effet eu la chance de choisir et d’emprunter des œuvres authentiques parmi celles présélectionnées et présentées par la responsable du fonds, Madeline Dupuy.. Des photographies d’artistes contemporains tels Karim Kal, Andreas Rost, Clément Cogitore et Reinis Hofmanis, ou des créations graphiques de Laurent Impeduglia et Gretel Weyer ont ainsi pu être emportées par les élèves !

Par groupes de trois ou quatre, ils ont alors méthodiquement procédé à la description et à l’analyse de l’oeuvre en éprouvant un procédé d’écriture collaborative en ligne. Le travail, effectué via un outil de collaboration sur le web et accompagné à distance par leurs enseignants, a donné lieu à l’élaboration d’un cartel précis pour chaque œuvre puis à la rédaction d’un exposé.

Guidé par leurs enseignantes d’Arts appliqués, chaque groupe a ensuite proposé une mise en scène de l’oeuvre explorée. Proposant de véritables installations, mettant en regard de chaque oeuvre des livres choisis au CDI ou des objets symboliques ils ont cherché à traduire leur connaissance de chaque oeuvre dans son contexte et exprimer leur interprétation sur l’objet de censure dont elles se  font l’écho. Les élèves ont ainsi su livrer leur regard à leurs camarades avec audace et brio.