Les Mathématiques à la fête au Lycée Le Corbusier

La semaine des Mathématiques aura pris des airs de fête au lycée du 17 au 22 mars 2014 !

Une exposition de réalisations graphiques d’élèves (1ère STI2D Architecture et Construction) à partir du nombre Pi  a été présentée au CDI :  accompagnée d’une sélection d’ouvrages autour de ce nombre fascinant (aussi bien des ouvrages généralistes, de Mathématiques, des revues mais aussi des fictions ou des films), l’exposition a été inaugurée dès le vendredi 14 février, à l’occasion du « Pi-day » (3.14 , date écrite à l’anglo-saxonne). Un vote déterminera bientôt la réalisation préférée par les visiteurs !

En parallèle, a été organisé un grand concours d’énigmes ouvert à tout l’établissement : les élèves, apprentis, étudiants, mais aussi l’ensemble des personnels ont été invités à participer. Douze énigmes à résoudre ont été proposées par Mme Morand, professeure de Mathématiques du lycée : des simples, des plus difficiles, pas forcément mathématiques au sens strict, avec pour objectifs qu’on discute, qu’on échange un peu autour des Maths en dehors des salles de cours, que cela encourage à la réflexion et aiguise la curiosité, tout en s’amusant ! Des prix viendront bientôt récompenser les meilleures réponses, et des lots de participation seront également distribués par tirage au sort parmi les bulletins réponse déposés.

Inauguration de l’exposition sur le nombre Pi  lors du « Pi-day »