CDI : Projet théâtre des 2PTEB

Après plusieurs mois de travail et le tournage de leurs saynètes au TNS, les élèves de 2PTEB ont présenté leur projet « A musée vous, lisez-moi ; A musée moi, lisez-nous » lors du vernissage au CDI le 24 mai 2019.

Depuis le mois d’octobre 2018, la classe de 2PTEB planchait sur de mini productions théâtrales. A la manière de la mini-série d’Arte « A musée vous, A musée moi », chaque groupe d’élèves avait pour ambition de faire prendre vie à des tableaux célèbres ayant créé la polémique lors de leur création (voir notre précédent billet ici).

Le projet

Encadrés par Mme Roche, M. Boumahres et Mme Evrard, les élèves ont travaillé sur ce projet pluridisciplinaire mêlant info-documentation, français et arts appliqués. Après avoir visité les ateliers des décors du TNS et assisté au spectacle « Les Terrains Vagues », ils ont entamé l’écriture de leurs dialogues, qui devaient mettre en correspondance une production picturale et une œuvre textuelle qui ont fait l’objet d’une polémique lors de leur sortie.

Aidés par Vincent Arot, comédien, les apprentis dramaturges ont suivi leurs premières répétitions de théâtre. En parallèle, ils imaginaient leur scénographie et confectionnaient leurs décors en arts appliqués. Courant février, chaque groupe s’est ainsi produit sur les planches du TNS, le tout filmé par Raphaël Fellous !

Vernissage en présence des parents

Vendredi 24 mai se tenait finalement le vernissage du projet au CDI. Après plus d’une journée d’installation, les élèves ont pu présenter au chef d’établissement, enseignants, et parents d’élèves leurs productions. Chacune se composait du tableau et du texte à l’origine du travail, un rappel de la scénographie et des décors réalisés ainsi qu’une vidéoprojection de la scène tournée au TNS.

Retrouvez l’ensemble des réalisations ainsi qu’un descriptif détaillé du projet sur https://projettheatre2pteb.weebly.com/

Un beau projet qui a permis aux élèves de développer leur curiosité artistique et d’exprimer leur opinion à l’oral en participant à une production collaborative multimédia. Bravo à eux !

Nous tenons à remercier la DAAC pour nous avoir fait bénéficier d’une Classe à PAC, le TNS et tout particulièrement Béatrice Dedieu et Vincent Arot, ainsi que Raphaël Fellous pour le tournage et montage des vidéos.