Reportage 1PMEL – Presqu’île Malraux

Reportage de la classe de 1PMEL sur la presqu’île Malraux : Ecoquartier Rive Etoile, réhabilitation et innovations techniques

Projet Lettres-Histoire avril-mai 2019

Vous pensez connaître le quartier Rivetoile ? Visionnez le reportage du groupe d’Alexis, Redison et Hamza de la classe de 1PMEL ! Laissez-vous guider par Alexis, le reporter qui vous conduit à travers la presqu’ile Malraux et le quartier Danube.

Il vous permet de voir l’évolution du quartier Rive Etoile sur la presqu’île Malraux qui change de vocation pour offrir à la ville de Strasbourg, un quartier tourné vers la culture et l’innovation, avec des choix d’urbanisme et d’architecture qui transposent l’héritage de ce quartier, un ancien port fluvial, en un quartier attractif qui essaye de relever plusieurs défis actuels  comme le réchauffement climatique avec les écoquartiers, la tour Elithis ou le partage des savoirs faire avec le Shadok et son mini maker faire qui mêle musique hip hop ou techno expérimentale avec des DJs de la région Grand Est ….

Vous allez suivre le cheminement d’Alexis  qui est le reporter du groupe et qui explique les transformations survenues depuis les années 2000 : c’est un panorama qui démarre par la fonction portuaire et les entrepôts Seegmuller pour finir avec l’éco quartier Danube et la tour Elithis, première mondiale comme tour à énergie positive !

Ce sont des élèves de BAC PRO en électricité qui ont relevé ce défi, vous pourrez constater  qu’Alexis saura vous transmettre des informations accessibles sur le photovoltaïque, la domotique et leur usage pour réduire le réchauffement climatique.

De grands remerciements à Alexis pour son travail exceptionnel et son investissement comme reporter, caméraman et monteur et merci à Redison et Hamza pour leur aide précieuse à la réalisation de ce reportage ! Mr Pierrel, enseignant de la spécialité électricité, Mr Ho, enseignant en maths/sciences, Mme Harnisch Amélie, assistante d’éducation du CDI, Mr Lorenzo Mellado en service civique et Mme Émilie Ward, surveillante.

Mme Méry, enseignante en lettres-Histoire des 1PMEL, pilote du projet