Ma thèse en 180 secondes

Jeudi 28 mars, les élèves de terminale scientifique et de première science de l’ingénieur, accompagnés de Mme ORY, Mme WIATTE et M. ANDLAUER ont eu la chance de participer à l’élection du meilleur candidat du concours « ma thèse en 180 secondes » organisé par le Jardin des sciences, l’Université de Strasbourg et le CNRS.

11 candidats sélectionnés parmi les doctorants des universités de Strasbourg ont présenté en 3 minutes chrono à tour de rôle leurs travaux lors de cette finale régionale devant un auditoire de 450 lycéens.

C’est Blandine CHAZARIN de l’IPHC (Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien) qui grâce à son dynamisme et la clarté de ses explications a décroché le vote des lycéens.

Sa thèse s’intéressait à l’étude des protéines contenues dans les muscles de l’ours hibernant, afin de comprendre l’origine de sa « résistance à la sédentarité » pour un jour, l’appliquer à l’homme. Les lycéens ont apprécié également l’échange qu’ils ont pu avoir avec ces 11 jeunes universitaires. Eleni KONTOGIANNI, par exemple, qui présentait une thèse de philosophie dont le thème était «qu’est-ce que le temps ?» a répondu aux questions des lycéens avec humour.

Le vote grand public, en soirée, a inversé les tendances.

C’est Farah BOUHEDDA qui a eu le plus de votes avec sa thèse sur la façon de développer un « gyrophare » moléculaire pour identifier rapidement des molécules ayant un rôle particulier dans le fonctionnement d’une cellule.

Souhaitons bonne chance à ces 2 lauréates alsaciennes qui concourront bientôt au niveau national et, si la chance leur sourit, au niveau international !