Les élèves de 1ère S au musée

Dans le cadre du cours de français, les élèves de 1ère S ont pu mener une réflexion sur la place de l’objet dans l’art.

Ce thème a été exploré à partir des œuvres littéraires qu’ils présenteront à l’oral du bac, du mouvement baroque au Nouveau Roman, mais aussi grâce à deux visites guidées organisées par les musées de Strasbourg.

La première leur a permis de découvrir les natures mortes de la collection du Musée des Beaux-Arts. La seconde visite les a menés à la rencontre de l’œuvre de l’artiste contemporaine féministe Joana Vasconcelos, à travers l’exposition « I want to break free » au MAMCS.

Conscients que la représentation artistique de l’objet peut servir aussi bien à imiter le réel qu’à mettre en question les stéréotypes, les élèves se sont finalement essayés à la photographie pour exprimer leur regard personnel sur des objets du quotidien, tout en s’inspirant de citations poétiques.

Mme Chani Barthel, professeure de Français