Conférence : maisons passives

Une conférence donnée par Hervé KINTZELMANN sur le thème de la maison passive a été organisée

au lycée jeudi 21 mars dans l’amphithéâtre du bâtiment H.

Membre fondateur de la Fédération Française de la Construction Passive, FFCP, Hervé KINTZELMANN a développé ses activités d’entrepreneur de la construction exclusivement en utilisant les modes opératoires en vigueur dans le champ du label allemand « Passivhaus ». Formé au lycée Le Corbusier, puis à l’INSA et enfin en Allemagne, Autriche et Suisse où le concept de maison passive est largement suivi, il oeuvre au sein de la FFCP pour faire reconnaître auprès des services de l’état une certification « maison passive », non en fonction des intentions mais au vu des résultats effectivement mesurés a posteriori. L’engagement des professionnels membres de cette fédération est de limiter la consommation d’énergie finale à 15 kWh/m² et par an, ce qui, en d’autres termes limite la facture énergétique proche d’une centaine d’euros pour une maison de 120 m² environ de surface habitable. Les réflexions portent actuellement sur les BEPOS (Bâtiment à Énergie POSitive) et sur le label E+C- où l’impact « carbone » est de plus en pus pris en compte.

Les 12 équipes « mixtes » constituées chacune de 3 étudiants BTS1 (Bâtiment et EEC) et, en partenariat avec l’ENSAS,  2 étudiants de L3 architecture,  inscrites au concours « les génies de la construction 2019 » ont ainsi pu retirer de l’ensemble des informations apportées par le conférencier, quelques éléments qui nourriront la trame déjà bien avancée de leurs travaux.

Outre les classes de BTS1 bât, EEC et  L3 de l’ENSAS, étaient également invités les étudiants de BTS 2 Bât, EEC, et DE.

Gilles Dugard, professeur

Des informations complémentaires pourront être apportées pertinemment grâce au fonds documentaire spécialement dédié à la construction passive au CDI du lycée Le Corbusier.