Le « cirque électrique » des CAP et 2ndes Elec

Un projet pluridisciplinaire Arts appliqués, électricité et EPS a regroupé deux classes de la section « électricité » du lycée Le Corbusier : les C1 ROE et les 2P MEL, soit  près de 40 élèves

Juste avant les congés de Noël, les élèves ont été invités par le lycée à assister à un spectacle de cirque. Le projet avait pour but, d’une part de leur proposer une « ouverture culturelle », et d’autre part, de les préparer à devenir à leur tour artistes circassiens. Dans le cadre du programme « Noël en piste », organisé par l’association « Graine de cirque », 37 élèves ont donc assisté à une représentation sous chapiteau chauffé de la compagnie franco-suédoise « Lazuz » où acrobaties et jongleries se sont succédées pendant plus d’une heure.

Un acrobate et un jongleur ont captivé le public essentiellement scolaire qui garnissait toutes les travées du chapiteau. Leur dialogue corporel fait tour à tour de complicité et d’opposition, d’équilibre et de rupture, de confort et d’inconfort, d’humour et de rigueur… a montré qu’on ne s’impose pas artiste de cirque du jour au lendemain.

Quelques jours auparavant, des artistes de l’association « Graine de cirque » étaient venus au lycée pour rencontrer nos élèves, les sensibiliser au spectacle qu’ils allaient voir, mais aussi pour leur permettre de faire une première immersion dans le monde du cirque en leur faisant pratiquer quelques exercices de jonglage.

Ce projet « AVL » est fortement imbriqué à un projet auquel participeront les élèves : à partir du mois de février en effet, un projet « ACMISA » suivra et leur permettra, pour les uns de préparer quelques petits numéros de cirque qu’ils présenteront lors de la «Journée portes ouvertes» du lycée, et pour les autres, de mettre en scène par des jeux de lumière la production de leurs camarades lors de ces numéros. Tout ceci sera encadré par les enseignants des classes mais aussi par des professionnels du monde du spectacle. Une artiste, Sandrine Binet, initiera les élèves de « C1 Elec » à quelques numéros de cirque, tandis que la classe de « 2P Mel » se rendra au théâtre du Maillon pour y rencontrer les techniciens qui les initieront à des techniques d’éclairage devant mettre en valeur le spectacle qui sera proposé.

Les enseignants accompagnateurs

Ce projet bénéficie du soutien financier issu de la dotation culturelle de la Région Grand Est via l’AVL 2018/2019 (Animation vie lycéenne), et de celui du Rectorat via le dispositif « Gip-Acmisa ».