Des chercheurs à la rencontre des S

Ce vendredi 12 octobre, à l’occasion des fêtes de la science et pour le lancement de l’année de la chimie à l’école et à l’université, les élèves de Terminale et de Première scientifiques du lycée ont assisté à une présentation des métiers de la chimie en salle de classe L111.

Florent PERON et Gaston MULLER, jeunes chercheurs en chimie organique chez Novalix au Parc d’innovation à ILLKIRCH, ont passionné leur auditoire en parlant de façon claire et accessible de leurs parcours et de leurs missions professionnelles de tous les jours.

Chacun a été intéressé d’apprendre que M. MULLER, au moment de l’obtention de son Bac S, à Mulhouse, a été déçu en tant que nouveau bachelier de ne pas avoir son premier vœux d’affectation post-bac (l’IUT de l’Université de Strasbourg), mais a du changer d’académie en raison de ses résultats trop modestes, à l’époque. Heureusement, cette petite déception l’a motivé pour faire partie des meilleurs élèves à l’IUT de Chimie de Besançon et lui a permis non seulement de revenir sur Strasbourg passer sa licence professionnelle, mais surtout de faire partie des premiers à décrocher des stages intéressants pour une entrée rapide et motivante dans la vie active.

M. PERON a expliqué avoir aussi choisi de passer par un IUT de chimie à la sortie de son bac tout en poursuivant ses études plus loin jusqu’à passer un doctorat. Il a pu ainsi exercer des missions de recherches mais aussi d’enseignement à l’université, avant de valider un post-doctorat à l’étranger pour parfaire son anglais, très utile dans son métier. Ses expériences dans divers laboratoires universitaires lui ont permis d’acquérir un bon bagage pour décrocher le poste à responsabilité qu’il occupe actuellement. En effet, en tant que Responsable Projet chez Novalix, M. PERON s’emploie à répondre à la demande de clients souhaitant développer de nouveaux médicaments.

Au sein de leur équipes, ces deux jeunes chercheurs développent des protocoles de synthèse de molécules bioactives qui seront présentes au sein de potentiels futurs médicaments.

Le métier de chimiste, ainsi exposé, a paru enthousiasmant et suscité de nombreuses questions. Et cerise sur le gâteau : chaque participant a pu recevoir un cadeau, un tapis de souris affichant le tableau périodique ou un sac en toile célébrant l’année de la chimie !