Visite au Technoseum

Les élèves de Première STI2D « Architecture et Construction » et « Energies et Environnement » ainsi que de Première et Terminale S « Sciences de l’Ingénieur » ont visité le Technoseum, Musée des Sciences et Techniques, de Mannheim en Allemagne, le mardi 7 novembre 2017 avec leurs enseignants.

La démarche architecturale du musée est entièrement pensée autour de l’évolution des techniques, du XVIIIe au XXIe siècle.

Une visite guidée a présenté l’évolution des technologies, de l’industrialisation jusqu’aux concepts bioniques, en passant par l’énergie musculaire, hydraulique puis électrique, et par les ateliers de filature, avec des démonstrations de métiers à tisser, manuels et hydrauliques.

En autonomie, les élèves ont pu expérimenter différentes activités :

• découverte des moyens de levage comme au temps des cathédrales,
  • gestion des énergies renouvelables,
  • magnétisme et électricité,
  • robotique,
  • lois de comportement physique ou mathématique.

La dimension linguistique était également bien présente : les élèves ont testé différents principes physiques sur des expériences présentées en allemand et en anglais.

Au-delà des expérimentations et découvertes, cette journée a permis des échanges et rencontres entre filière générale et technologique.

Benoît Andlauer, pour l’équipe pédagogique