« Scène de crime au CDI »

En octobre dernier, les élèves de Seconde enseignement d’exploration MPS effectuaient leur première rencontre avec un professionnel de l’investigation : le médecin légiste et directeur de l’Institut médico-légal de Strasbourg, Jean-Sébastien RAUL !

C’est quoi ce projet ?

Cette année, le lycée propose à nouveau aux élèves de 2ndes un projet original dans le cadre d’un enseignement d’exploration MPS : 1h30 de sciences expérimentales par semaine pour les élèves qui sont mis en situation d’enquêter et d’adopter une vraie démarche d’investigation pour résoudre une enquête !  Le projet est soutenu par le dispositif Sciences à l’école et par l’IRCGN (l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale) qui ont mis à disposition des enseignants des ressources et un véritable kit de police scientifique.

Ce sont aussi des rencontres avec des professionnels de la démarche d’investigation et la tenue par les élèves de carnets de bord en ligne afin de développer leur culture de la recherche, leur rapport à l’information et la publication web !

Ainsi, pour les familiariser avec la démarche scientifique, et peut-être les convaincre d’opter pour une orientation en 1èreS l’an prochain, les élèves analysent des indices de façon méthodique pour résoudre l’énigme d’une enquête fictive qui a été imaginée par leurs enseignants.

Un article des DNA paru ce 8 novembre retrace le projet à l’occasion de cette matinée de rencontre avec le docteur RAUL  : http://c.dna.fr/edition-de-strasbourg/2017/11/08/scene-de-crime-au-cdi

Le teaser de la rencontre avec une sélection de documents du CDI mis à disposition des élèves :

Un site web est également consacré à cet enseignement d’exploration au lycée Le Corbusier d’Illkirch, permettant à chacun de suivre le déroulé du projet et découvrir la démarche pédagogique des enseignants :  http://mpscorbusier1718.weebly.com

Laetitia Ory, professeur documentaliste, pour le groupe de 2nde MPS et l’équipe pédagogique