Le calendrier de l’av(a)nt… les vacances

Au mois de décembre, les professeurs documentalistes proposaient à l’ensemble de la communauté du lycée d’ouvrir avec elles, chaque jour de classe, les fenêtres de leur calendrier de « l’av(a)nt… les vacances » !

De nouvelles énigmes ou questions de culture générale sur le thème de Noël apparaissaient chaque matin sur le site conçu par les enseignantes ainsi que sur la page Facebook du CDI.

Trouver le nom de l’illustrateur d’un livre sur Noël en interrogeant le catalogue du CDI,  chercher la date prévue pour le repas de Noël au lycée en consultant l’intranet, décrypter une charade, enquêter sur la date du premier marché de Noël de Strasbourg, ou faire un calcul mental rigolo avec des rennes et des lutins en pagaille… Les questions avaient évidemment pour objectif de fédérer apprenants, enseignants et personnels du lycée autour d’un événement festif mais surtout de les contraindre à de petites recherches et investigations dans la bonne humeur et de façon très ludique.

Une centaine de participants se sont finalement prêtés au jeu et une quarantaine de candidats particulièrement assidus sont venus chaque jour sur le site pour tenter de cumuler un maximum de points !

Les 20 meilleurs sont récompensés par des livres et petits jeux ou des tote-bags sérigraphiés aux couleurs du CDI :

Visitez le site du jeu en cliquant ici

Laetitia Ory,Nicole Kneib. Professeurs documentalistes Site du CDI / FB du CDI