Technoseum à Mannheim

Les élèves de première STI2D « Architecture et Construction » et « Energies et Environnement » ont visité le Technoseum – Musée des techniques et de travail – de Mannheim en Allemagne le mardi 18 octobre 2016 avec leurs enseignants.

La démarche architecturale du musée est entièrement pensée autour de l’évolution des techniques, du XVIIIe au XXIe siècle.

Une visite guidée a présenté l’évolution des technologies, de l’industrialisation jusqu’aux concepts bioniques, en passant par l’énergie musculaire, hydraulique puis électrique, et par les ateliers de filature.

Des démonstrations de métiers à tisser, manuel et hydraulique, de presse d’imprimerie et un tour en train historique ont complété la journée.

La dimension linguistique était également bien présente : les élèves ont testé différents principes physiques sur des expériences présentées en allemand.

unknownsortie