Championnat de France Unss de boxe

Après le futsal et la lutte qui se sont illustrés les années passées, c’est maintenant la boxe qui ramène une nouvelle médaille du championnat de France UNSS. En effet, ce sont nos boxeurs qui reviennent avec une très belle deuxième place dans la catégorie « cadets excellence ».

Ce second podium en deux ans atteste du sérieux du groupe de boxeurs et montre que la deuxième place obtenue en 2014 n’était pas usurpée. En plus de ce beau résultat, les « jeunes officiels » Samba Niang et Brandon Firquet-Robert ont respectivement obtenu la qualification d’arbitre de boxe de niveaux « académique » et « national ».

Deux équipes du lycée Le Corbusier représentaient l’Académie de Strasbourg à cette compétition qui s’est déroulée à Bourgoin Jallieu (Académie de Grenoble), du 30 mars au 1er avril 2016. Rien n’était gagné d’avance. Faute d’adversaires dans les autres établissements scolaires de l’Académie de Strasbourg, il n’y a eu qu’une seule compétition avant d’aller se mesurer à l’élite nationale des lycéens boxeurs. Difficile dans ces conditions de pouvoir se situer par rapport aux autres. De plus, quelques défections de dernières minutes, ainsi que des changements de catégories de poids ont perturbé la préparation des jeunes de l’équipe

7 13 2 3 4

Les choses avaient bien mal commencé : nos équipes sont arrivées après les délais en raison de problèmes dus au retard du train. Puis au moment de la pesée, nous avons appris que Nacer Benallal serait seul dans sa catégorie de poids et qu’il ne rapporterait donc que 2 points à l’équipe sur un maximum de 5 possibles. Des palabres s’en sont suivis jusqu’au dernier jour du championnat. Ce n’est qu’à ce moment là, après examen de notre réclamation par la commission des litiges, qu’une nouvelle pesée des boxeurs a été ordonnée. Finalement, la différence de poids indiquée par les deux balances utilisées le premier jour avoisinait 8 kilos alors qu’il n’y avait que 2 kilos d’écart quand les boxeurs étaient pesés avec la même balance… Dès lors, Nacer retrouvait un adversaire et l’équipe pouvait à nouveau envisager d’obtenir 5 points au lieu de 2 en cas de victoire. Ce qui fut fait !

Cela dit, le comportement des cadets de la délégation alsacienne a été exemplaire au cours des trois jours de la compétition. L’envie de gagner et la motivation étaient palpables chez tous. Durant les assauts, nos boxeurs ont montré un esprit d’équipe exceptionnel. Et à l’arrivée, il n’a manqué qu’une seule victoire pour permettre aux cadets du lycée Le Corbusier de décrocher le titre national scolaire par équipes. Celui-ci est finalement revenu aux Champenois du lycée Marie de Champagne de Troyes. Mais ils n’ont pas à rougir de cette deuxième place. Elle ne pourra que renforcer la motivation de chacun pour tenter de faire mieux dès l’an prochain. Nul doute que les Nacer Benallal, Gautier Gillet et Mikail Kaymak, ainsi que le « jeune officiel » Samba Niang, qui resteront tous scolarisés au lycée Le Corbusier, sauront trouver la motivation nécessaire pour reprendre le chemin de la salle d’entraînement et pour acquérir un peu plus d’expérience en suivant les conseils de Jérôme Pirrera.

La seconde équipe du lycée Le Corbusier se classe à la dixième place de ce championnat de France scolaire dans la catégorie « juniors-séniors établissement ». Allan Naïken, Dikton Qerreti, Tal Krasniqi et Nika Beridze pouvaient espérer mieux avec davantage de concentration, mais sur l’ensemble de ce championnat, l’équipe est à la place qu’elle a mérité.

Lire l’article des DNA du 27 avril 2016 >>>

Ce championnat de France UNSS, était parrainé par Brahim Asloum, champion olympique à Sidney en 2000. Natif de Bourgoin Jallieu où il a commencé sa prodigieuse carrière par un titre de champion de France UNSS en 1995, il a tenu à venir encourager de tous les boxeurs. Après avoir posé avec nos équipes et prodigué quelques conseils pour la suite de la compétition, il a réussi à motiver les jeunes alsaciens en leur demandant de ne rien lâcher jusqu’à la fin des combats. Avec pour résultat une nouvelle médaille à un championnat de France UNSS pour le lycée Le Corbusier !

Lire l’article des DNA du 27 avril 2016 >>>

DNA 270416 Boxe unssLire l’article des DNA du 27 avril 2016 >>>