La JPA à la JPO

La J.P.A. ( « Jeunesse au Plein Air ») est une « confédération des œuvres laïques de vacances d’enfants et d’adolescents » née en 1938 et reconnue d’utilité publique en 1949. Parmi ses présidents passés figurent d’illustres hommes politiques comme Édouard Herriot, qui fut Président du Conseil des Ministres et Président de l’Assemblée Nationale, ou encore Vincent Auriol, ancien Président de la République. Elle confédère des organisations laïques qui agissent pour un projet de transformation sociale fondé sur des valeurs de laïcité, de solidarité et de citoyenneté.4

Parmi ses innombrables objectifs, la JPA agit pour que les vacances et les loisirs éducatifs soient reconnus comme temps éducatifs complémentaires à celui de l’école et à celui de la famille. En lien avec l’A.N.C.V. (Agence Nationale pour les Chèques Vacances), elle octroie des aides pour permettre à des jeunes de pouvoir partir en séjours de vacances ou en sorties scolaires.

Des élèves du lycée Le Corbusier ayant bénéficié de ces aides par le passé ont décidé d’aider à leur tour la J.P.A.. En signe de reconnaissance et de remerciement, et dans le cadre d’un projet « d’engagement citoyen », ils ont proposé d’organiser une collecte afin de récolter des dons. Un fois le projet accepté par Monsieur le Proviseur, ils ont planché sur la forme que pourrait prendre cette action. L’idée de présenter cet évènement le jour de la « Journée Portes Ouvertes » du lycée est vite apparue. Un emplacement leur a été attribué pour, d’une part, afficher quelques informations à destination des visiteurs et d’autre part, pour proposer et animer des petits jeux en relation avec les métiers du bâtiment et faits à partir de matériaux récupérés dans les différents ateliers du lycée.

Cette action a réuni des élèves de toutes les sections du lycée : générale, technologique et professionnelle. Les rôles -préparation, mise en place, affichage, tenue du stand, rangement…- ont été répartis en fonction des disponibilités de chacun. Malgré le froid, plusieurs visiteurs se sont arrêtés assez longuement devant le stand pour s’informer, jouer et faire un don. La somme récoltée a été remise à la J.P.A. qui en fera profiter d’autres jeunes.

Le lycée Le Corbusier avait déjà laissé un espace à l’association E.L.A. lors d’une précédente édition de la « Journée Portes Ouvertes ». D’autres actions à but humanitaire ont régulièrement lieu dans l’établissement (« les brouettes du cœur » par exemple). L’accueil de la J.P.A. cette année dans le cadre de ce « Projet d’engagement citoyen », est une nouvelle démonstration de la générosité de nos élèves. Une fois de plus, ils nous montrent qu’ils savent eux aussi s’engager dans des actions de solidarité.

Bravo à Youssef de la classe 1P I.M.S. qui est à l’origine de ce projet, mais aussi à Lisa, Inès, Mallaury, Fanny, Samih, Tom, Maxime, Lorenzo, Karim, Abdelkader…