Deux de nos « JO » UNSS à l’honneur au rectorat

Le Conseil Régional de l’UNSS s’est tenu le jeudi 16 avril 2015 dans la magnifique salle Leclerc du Rectorat. Ce Conseil a pour but de faire le point sur les activités de l’UNSS de l’année civile précédente.Il est présidé par Monsieur le Recteur d’Académie.

Des élèves des lycées y siègent pour représenter leurs camarades de la région Alsace. L’an dernier, notre « JO » lutteur et boxeur Edmon Gavrilov avait siégé à ce Conseil. Cette année encore, la direction régionale de l’UNSS a fait appel à l’association sportive du lycée Le Corbusier pour désigner deux élèves méritants et impliqués dans la vie et le fonctionnement de cette structure.

Sur proposition des enseignants et de Monsieur le Proviseur, président de l’association sportive, Monsieur Christian Mayer, directeur régional de l’UNSS a convoqué Maéva Boulanche et Cyrille Hoffner à ce Conseil. D’abord impressionnés mais rapidement mis à l’aise par les adultes présents, nos deux élèves ont pris la parole pour donner leurs points de vue sur le fonctionnement de l’UNSS. Pour développer plus encore la pratique féminine dans les associations sportives scolaires comme le souhaite la direction nationale de l’UNSS, Maéva a fait une intervention très remarquée en proposant de généraliser la constitution d’équipes mixtes dans certaines activités comme l’athlétisme. Elle a également expliqué ce que lui apporte ces occasions de s’impliquer au service des autres : sentiment d’être utile à la collectivité, responsabilisation, maturité et prise de confiance en soi… Cyrille a regretté que son équipe de collège de l’an dernier, constituée d’une bande de camarades, ait eu à rencontrer des collégiens d’un pôle d’entrainement spécialisé lors de la finale du championnat de France de badminton. Dès lors, l’opposition entre les deux équipes devenait inégale.

Maéva est élève en 1° AA et impliquée dans la vie associative à l’école et hors de l’école. Elle a officié en tant que « JO secouriste » lors du championnat de France UNSS de futsal qui a eu lieu au complexe du Lixenbuhl, à Illkirch, en juin dernier. Elle est également « JO » de niveau régional en athlétisme et intervient aussi dans d’autres activités. Quant à Cyril, il est arrivé au lycée Le Corbusier au début de l’année scolaire tout auréolé de son titre de « JO » de niveau national de badminton. A son actif, il compte déjà l’arbitrage d’une finale de championnat de France UNSS.

Bravo à nos deux jeunes représentants qui ont contribué à montrer au plus haut niveau de la hiérarchie éducative régionale que l’engagement citoyen n’était pas un vain mot dans notre lycée et que le domaine sportif est un lieu où cet engagement peut s’exprimer pleinement.

Monsieur Christian Mayer, directeur régional de l'UNSS entouré par Maéva et Cyrille

Sur la photo : Monsieur Christian Mayer, directeur régional de l’UNSS entouré par Maéva et Cyrille