Basket : les filles du lycée vice-championnes

unss basket filles 2015Championnat départemental UNSS de basket, cadettes : les filles sont vice-championnes du Bas-Rhin

Super résultat cette année pour les « filles du Corbu » en basket cadettes qui terminent vice-championnes UNSS du Bas-Rhin. Jamais une équipe féminine du lycée n’avait atteint ce niveau dans un sport collectif.

En effet, il est très difficile de constituer des équipes de filles pour diverses raisons : demoiselles peu nombreuses au lycée, difficultés pour trouver assez de joueuses ayant un petit vécu dans un même sport, cours du mercredi après-midi, fatigue… D’où le mérite d’Alexandre Tesevic, professeur d’EPS, d’avoir pu constituer cette équipe cette année, en mélangeant quelques joueuses de clubs avec des débutantes motivées.

Dans un premier temps, elles ont terminées championnes du district « Strasbourg lycées » en disposant des équipes d’établissements strasbourgeois disposant d’un vivier plus important et de davantage de joueuses de clubs. Pour la finale départementale qui s’est déroulée à Molsheim, nos cadettes étaient opposées au lycée Freppel d’Obernai dont certaines joueuses évoluent toute l’année en championnat de France fédéral. Dès lors, l’idée de pouvoir franchir une étape supplémentaire dans la hiérarchie scolaire devenait utopique. Néanmoins, notre équipe a attaqué le match sans aucun complexe et quelques jolis mouvements collectifs ont été développés. Mais l’absence de Morgane qui organisait d’habitude le jeu de l’équipe, le manque d’expérience, puis la fatigue qui s’est accumulée petit à petit n’ont pas permis à nos joueuses de tenir la distance.

Le lycée Freppel s’est logiquement imposé, mais les Clémentine, Léa, Julie, Alexie et Louise peuvent être satisfaites du parcours accompli. Elles seront encore au lycée l’an prochain, et avec un peu de renfort, pourquoi ne pas espérer mieux l’an prochain ?

Didier Mailfert et Alexandre Tesevic, professeurs d’EPS