Championnat interacadémique de karaté

De gauche à droite : Gabriel Rauzduel, Louise Garcia, Bruno Baltazar Lemos

La compétition UNSS de karaté qui servait à désigner à la fois le champion d’Académie et le champion inter Académies s’est tenue le mercredi 7 janvier 2015 à Colmar. Pour la première fois, le lycée Le Corbusier a pu présenter une équipe. En effet, le règlement de l’UNSS stipule qu’une fille doit obligatoirement faire partie du groupe, d’où la difficulté pour notre établissement d’avoir pu être présent les années passées à ces championnats.

Pour une première participation, nos représentants s’en sortent très bien. Ils terminent 3èmes et médaille de bronze au championnat d’Académie, et au pied du podium, à la 4ème place du championnat inter Académies. Ce dernier regroupait les meilleures équipes lorraines, alsaciennes et francs-comtoises et qui était qualitatif pour le championnat de France UNSS. De peu, nous ratons cette qualification car seules les deux premières équipes d’une même académie sont qualifiées. La participation à ce championnat de France pourra être un des objectifs de l’association sportive du lycée l’an prochain car tous les élèves de l’équipe devraient encore être présents dans l’établissement en 2016.

La formation de cette équipe a été difficile à mettre en place car il faut trouver les élèves ayant un minimum de pratique en karaté. Mais grâce à la contribution de collègues non enseignants d’EPS, nous arrivons souvent à constituer des équipes complètes pour représenter le lycée au plus haut niveau du sport scolaire. Pour le karaté, c’est avec un collègue enseignant et également professeur de karaté que nous avons pu mettre en place cette équipe. L’idée germait depuis plusieurs années déjà, mais il fallait trouver des karatékas scolarisés au lycée Le Corbusier. Cette année, ce fut possible et les heures qu’il a passées à former l’équipe, à l’entraîner, à corriger les erreurs techniques ou tactiques, à conseiller, motiver ou rassurer les élèves nous a permis de monter sur le podium académique, ce qui est un très bon résultat pour une première participation. C’est également très encourageant pour la suite, surtout si tous les élèves de l’équipe restent scolarisés au lycée l’année prochaine.

Il s’agira alors de viser encore un peu plus haut et pourquoi pas, une place au championnat de France UNSS 2016 ?!

Photo : De gauche à droite, Gabriel Rauzduel, Louise Garcia, Bruno Baltazar Lemos