Projet Berlin

Exposition des travaux des élèves et rencontre franco-allemande

Le séjour culturel des classes de Premières de l’an dernier à Berlin (voir notre article de juin 2014) a donné lieu à une exposition des travaux des élèves ainsi qu’à une rencontre pleine de promesses pour de futurs projets entre les partenaires français et allemands !

La délégation allemande composée de trois professeurs de langues vivantes, Elke Kunze, Kathrin Indrischek et Petra Lasarczik du Hundertwasser-Gymnasium Lutherstadt Wittenberg a quitté l’établissement situé à une centaine de kilomètres de Berlin dans le Land de Saxe-Anhalt pour se plonger dans l’univers des arts appliqués et de l’architecture en Alsace le temps d’un grand week-end. L’équipe a découvert son lycée partenaire et ses chantiers, rencontré la communauté éducative dès jeudi 18 septembre au soir.
Les trois professeurs de Français ont visité l’exposition consacré au projet Berlin 2013-2014. Elles ont retrouvé les élèves correspondants, quelques mois après la première rencontre du nouveau partenariat commencé le 7 mai dernier.

L’exposition entièrement montée par les anciens élèves 1ères AA et AC retrace leur voyage en Allemagne et rassemble les travaux de 130 lycéens sur le thème « ombres portées sur l’architecture, mémoire franco-allemande ». L’exposition s’est tenue au premier étage de la galerie du lycée pendant une dizaine de jours.

Un groupe de travail a réfléchi aux projets à venir, a établi un calendrier des prochains échanges et a trinqué autour d’un verre de l’amitié. La journée de samedi a été consacrée à la découverte du patrimoine local, à partir de la cathédrale Notre-Dame. Les visiteurs ont arpenté les rues de la vieille ville et vogué vers les institutions européennes. Rendez-vous est pris à Lutherstadt Wittenberg dès cette année scolaire.

L’Equipe pédagogique impliquée dans le projet

Drei Tage voller unvergesslicher Eindrücke
« Wir wurden sehr herzlich von unseren französischen Kollegen empfangen, die für uns ein sehr unfangreiches und vielfältiges Programm vorbereitet hatten. Der Freitag begann mit einer sehr lebendigen Führung durch das Lycée, auf der uns Danièle Gangloff über die unterschiedlichsten Aktivitäten der Schule informierte. Wir sind beeindruckt von den unterrichtlichen Angeboten, dem Engagement unserer Kollegen und der ernomen Kreativität der Lehrer und Schüler. Den Höhepunkt des Tages bildete der Besuch der Berliner-Ausstellung, die auf eindrucksvolle Weise fächerübergreifende Projekte präsentierte, entstanden unter anderem in Wittenberg. Wir freuen uns, dass auslässlich dieser Studienreise der Grundstein für eine Partnerschaft zwischen unseren beiden Schulen gelegt wurde. Wenn wir nach Hause zurückkehren, wird nicht nur Sylvain Hornung’s geniale Stadtführung durch Straßburg in Erinnerung bleiben, sondern auch die herzliche elsässische Gastfreundschaft, die Offenheit und das Interesse der Schulleitung und vieler Kollegen und Schüler. Ein besonderes Dankeschön an Dominique und Laurence, vive l’amitié franco-allemande! Bis bald in Wittenberg! »

Elke Kunze,Kathrin Indrischek und Petra Lasarczik, Professeurs de Français en Allemagne.

>>>> Visitez le blog de l’exposition des élèves pour découvrir plus de photos (crédits Armelle Morand, professeur de mathématiques, via Tumblr)tumblr Armelle