Découverte du Clavecin

Du clavecin au lycée Le Corbusier ?
Avec un claveciniste de renommée mondiale ?

C’est effectivement ce qui s’est passé vendredi 12 septembre de 13h à 15h : Jean Rondeau, lauréat de plusieurs concours internationaux, dont le très prestigieux et rarement décerné 1er prix au concours de Bruges, est venu faire une présentation ludique et interactive de cet instrument souvent considéré comme vieillot et désuet.

Affiche concert amia Rondeau 2Devant 160 élèves de la SET et de la SEP et avec beaucoup d’aisance et de proximité, Jean Rondeau a ainsi expliquer l’histoire du clavecin, son fonctionnement, le répertoire qui lui est associé, décrit l’ornementation propre aux styles baroque classique et romantique avant de se livrer à quelques improvisations sur des thèmes donnés par les élèves. La rencontre s’est achevée par une des plus célèbre page pour clavecin : le premier prélude du « clavier bien tempéré » de J.S.Bach.

Il s’agissait là de la deuxième collaboration entre le lycée et les Amis de la Musique sur Instruments Anciens (AMIA).