Sons de cloches | Le vélo NTM & le triporteur

Au début de nos expérimentations, le vélo NTM était un outil de test d’écoute de la musique dans l’espace public. Il était assumé comme un dispositif de provocation, au travers d’une écoute musicale imposée dans la rue. Nous en avons finalement fait un outil de médiation et de partage.

À quoi ça sert ? Le vélo NTM (Nos Territoires Musicaux) c’est un diffuseur mobile de son dans la ville relié au triporteur de la médiathèque. Il diffuse les ateliers et les événements de celle-ci en direct (conférences, lectures, concerts…) mettant en lumière le paysage culturel et événementiel de la ville. Un questionnement autour des droits d’auteur et de la diffusion de la musique nous a amené à prendre le parti de la création sonore. En produisant notre propre contenu, nous devenons indépendants. Cela nous a donné envie de faire participer les usagers en les invitant à créer leur propre musique mais aussi de promouvoir des scènes locales et de mettre en lumière des événements culturels.

Pourquoi ? Le vélo NTM se mêle à tous les autres cyclistes de Strasbourg et à la manière des crieurs publics, il invite à se rendre à la médiathèque pour participere ou être spectateur d’un événement.