Les co/lecteurs – Ateliers Sonores

 

 

 Martial Daunis, artiste sonore, et Pauline Desgrandschamps, designer sonore, nous ont proposés deux ateliers sonores  comme exercices préliminaires sur l’appréhension du son. En tentant de définir en préambule les notions de médiathèque, de collection, d’objet et d’objet sonore. Par addition de témoignages, l’objet sonore se dévoile sous trois identités: le son, le bruit, et la musique. Peu de choses différencient ces trois éléments, cependant il apparaît l’idée de subjectivité dans le traitement sonore. En effet, ces identités sont proches, le son joue un rôle intermédiaire entre le bruit et la musique mais c’est à celui qui écoute de juger ce que cette identité sonore est pour lui .

               L’atelier proposé par l’artiste Martial Daunis nous a permis d’appréhender la notion d’objet. Petit à petit emmenés vers des expériences sonores, l’artiste nous propose de définir le sujet selon trois paramètres. En effet, l’objet sonore se dévoile à la fois avec un usage, une perception, et une plasticité bien à lui. Chacun de ses éléments forment, à part entière, l’identité de l’objet sonore. Modifier un paramètre changerai alors notre manière d’appréhender le son et jouerai sur nos sens. L’objet sonore est propice aux voyages spatiaux-temporels par sa force d’évocation qui agit sur l’individu. Ainsi, en jouant sur ces paramètres sonores, Martial Daunis démontre que la faculté sonore nous propose des expériences très hétérogènes.

               Quant à elle, Pauline Desgranchamps nous amène à la notion de paysage sonore par différentes expériences au sein de la presqu’île Malraux. Comme préambule, une écoute attentive, en un lieu précis, de notre environnement nous permet d’identifier différentes identités sonores qui souvent, sont essuyées naturellement par l’oreille humaine. On découvre par la même occasion, ce paysage sonore, ses acteurs et ainsi que les facteurs de propagation du son. Dans un second temps la designer nous propose l’expérience du son binaural. Ce procédé reconstitue par le biais du son une expérience sensorielle à la fois auditive et spatiale. En effet, le cerveau identifie et situe des sons dans l’environnement, de quoi nous perturber car ce que l’on voit est une toute autre réalité.