Conditional Design

« Depuis sa formation en 2002, l’intérêt que suscite le Studio Moniker tient tant à la qualité de ses projets qu’au dispositif qui les sous-tend : un subtil mélange entre création algorithmique et posture participative. Se propageant sur nos écrans, ou dans un espace physique, leurs travaux usent des processus collaboratifs « connectés ». Mais l’intérêt essentiel de leur travail réside dans un entre-deux à dimension humaine : celui qui réside entre le ficelage des outils par le designer et la marge d’erreur – anticipée ou non – de ceux qui s’en empareront. Le décloisonnement des disciplines de conception, la montée en puissance du rôle de l’amateur face à la responsabilité des professionnels, le développement de la programmation comme outil de création, les licences Creative Commons, la puissance des réseaux sociaux à l’échelle mondiale… Tous ces mouvements actuels bousculent le rôle du designer et le pousse à s’interroger sur sa pratique. Pour le studio Moniker, ces questions ont engendré la redéfinition de leur cadre de travail et donné lieu en 2011 au manifeste du Conditional Design, signé par Luna Maurer, Edo Paulus, Jonathan Puckey et Roel Wouters. Le manifeste souligne l’intérêt du studio Moniker pour les technologies, la procédure, mais aussi pour la création d’outils personnels, pensés pour être ouverts et réappropriables. Une part plus ou moins grande des projets est donc sous influence des participants. Aux antipodes d’une vision où le designer est omniscient et contrôle sa création, le projet est ici conçu pour qu’il puisse échapper à ses créateurs. »

Moniker par Stéphane Buellet Étapes 220 / juil. & août 2014

Conditional Design
Un manifeste pour les artistes et les designers.
De part l’influence des médias et de la technologie sur notre monde, nos vies sont de plus en plus caractérisées par la vitesse et le changement constant. Nous vivons dans un monde dynamique, dirigé par des données.
Notre société crée sans cesse de nouvelles formes d’interactions humaines et de contextes sociaux. Plutôt que de romancer le passé, nous voulons adapter nos méthodes de travail pour coïncider avec ces développements, et nous voulons que notre travail reflète l’« ici » et le « maintenant ». Nous voulons embrasser la complexité de ce paysage, donner à voir sa beauté et ses contraintes.
Notre travail se concentre sur des processus plutôt que sur des produits : des choses qui s’adaptent à leurs environnements, qui insistent sur le changement et montre les différences. Plutôt que d’agir sous l’étiquette du design graphique, du design interactif, des médias numérique ou du design sonore, nous souhaitons présenter le Conditional Design comme terme qui ferait référence à notre approche plus qu’au choix de nos médias. Nous menons nos projets en utilisant les méthodes de philosophes, ingénieurs, inventeurs et mystiques.
Processus

Le processus est le produit.
Les aspects les plus importants d’un processus sont le temps, les relations et le changement.
Le processus produit des systèmes plutôt que des formes.
Nous sommes à la recherche de motifs émergents, inattendus mais corrélatifs.
Même si un processus est en apparence objectif, nous réalisons qu’il découle d’intentions subjectives.

Logique

La logique est notre outil.
La logique est notre façon de mettre en évidence l’insaisissable.
Une mise en forme claire et logique accentue ce qui ne semble pas rentrer dans son cadre.
Nous faisons appel à la logique pour concevoir les conditions dans lesquelles le processus peut exister.
Créer des conditions en utilisant de règles intelligibles.
Éviter l’aléatoire de l’arbitraire.
La différence doit être justifiée.
Utiliser les règles comme des contraintes.
Les contraintes structurent le processus et stimulent le jeu dans le cadre des limites.

La contribution

La contribution est notre matériel.
La contribution appelle la logique, elle active et influence le processus.
La contribution doit être issue de notre environnement extérieur et complexe : la nature, la société et ses interactions humaines.

Luna Maurer, Edo Paulus, Jonathan Puckey, Roel Wouters

https://www.conditionaldesign.org/manifesto/

À propos des références artistiques de Conditional Design
« Nous avons énoncé le manifeste du Conditional Design dans l’idée de changer les choses, d’aller plus loin sans se référer au passé. Mais, bien sûr, nous vivons dans un contexte particulier, et nous sommes inspirés par l’évolution des choses et de gens autour de nous, de ceux qui nous ont précédés.
Andrew Blauvelt a écrit un article dans l’édition de Conditional Design qui associe notre travail conceptuel et procédural au travail de Sol LeWitt et de Karl Gerstner plus particulièrement. Nous partageons avec eux un intérêt pour la procédure et pour le fait de permettre à autrui de réaliser un projet en perdant, en partie, le contrôle sur la production finale. »