François Morellet

Les œuvres de François Morellet sont exécutées d’après un système : chaque choix est défini par un principe établi par avance. Il veut par là donner l’impression de contrôler la création artistique tout en laissant une part de hasard, ce qui donne un tableau imprévisible. Il utilise des formes simples, un petit nombre de couleurs en aplats, et des compositions élémentaires (juxtaposition, superposition, hasard, interférence, fragmentation). Il crée ainsi ses premières   « trames », des réseaux de lignes parallèles noires superposées selon un ordre déterminé qui recouvrent toute la surface des tableaux.
Ces systèmes rappellent les structures proposées par l’Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle) et décrites par Raymond Queneau : « Quel est le but de nos travaux ? Proposer aux écrivains de nouvelles « structures », de nature mathématique, ou bien encore inventer de nouveaux procédés artificiels ou mécaniques, contribuant à l’activité littéraire ».
https://francoismorellet.wordpress.com/oeuvres/

joelix-dynamo-paris-grand-palais7

François Morellet – 4 doubles trames, traits minces 0°- 22°5 – 45°- 67°5
https://www.joelix.com/Dynamo-@-Grand-Palais-Paris

Consignes

En utilisant les variables et les boucles, reproduire numériquement l’œuvre de François Morellet.
Le chapitre sur les déplacements de matrice est nécessaire.
Varier le nombre, la taille et les angles des trames.
Les trames étaient tracées à la main ou l’artiste utilisait du grillage. Les créations informatiques sont « trop parfaites », à l’aide de la fonction random introduisez de l’aléatoire dans vos productions…
Sauvegarder vos réalisations.

function keyTyped() {
 if (key == "s") {
 save("morellet_" + int(random(0,1000)) + ".png");
 }
}

a0c961cb-a5c1-4c7d-9b4f-afc9af41e233_570 g_av11morellet02-480x480
morellet-francois-1926-france-7-trames-au-hasard-suivant-les-4101745-500-500-4101745 morellet-trame-01 morellet-trame-02 morellet-trame-03

Amination inspirée par le travail de Morellet