/ p5 / re-code 04

Inspiré par « Structure Square Series Inwards » de Roger Coqart

/* 
Part of the ReCode Project (http://recodeproject.com)
Based on "Structure Square Series Inwards" by Roger Coqart
Originally published in "Computer Graphics and Art" v1n3, 1976
Copyright (c) 2013 Fabien bonnamy - OSI/MIT license (http://recodeproject/license).
*/

/* @pjs pauseOnBlur="true"; */

var x1,x2,y1,y2,aleatoire,ecart,marge,taille; 
var h = 36; // Mettre un multiple de 3
var check = [0,1,2,3,4,5,6,7];
var lines = [ [0,0,h,h], [h,0,0,h], [h/2,0,h/2,h], [0,h/2,h,h/2], [0,h/2,h/2,0], [0,h/2,h/2,h], [h/2,0,h,h/2], [h,h/2,h/2,h] ]; 

function setup(){
 noLoop(); // j'utilise le noLoop car je ne souhaite pas la fonction draw() soit executée plus d'une fois 
 smooth(); // pour que mes traits soient plus net
 aleatoire = 0; //
 marge = h/3; // l'espace entre les carrés
 ecart = h+marge; // la place dans laquelle evelue un carré
 taille = ((h+marge)*13); // la taille de mon carré
 createCanvas(taille +marge , taille + marge); // notez que rajoute marge encore une fois afin dessiner la border droit et bas
}

function draw(){
 background(255);
 translate(marge,marge);// je deplace le point initial de mon ecran pour creer une marge en haut et à gauche
 stroke(0);
 strokeWeight(2); // traits sont noir

 // j'utilise une double bouble for pour placé chaque carrés sur l'ecran. 
 // Ici je place 15 carrés en long (i) et 15 en large (j)
 for (var i = 0; i <15; i++){
 for (var j = 0; j < 15; j++){
 //Je deplace le point 0,0 de mon ecran à chaque tour de boucle. cela me permet de toujour utilser 0,0 comme point de reference.
 // pour ce faire je vais un translate encapsuluer avec mon code dans un pushMatrix, popMatrix
 push();
 translate(i*ecart, j*ecart);
 fill(255,255,255);

 //maintenant en fonction de l'emplacement de mon carré je dessine plus ou moins de trais à l'interieur

 // carré est au centre
 if(j == 6 && i == 6){
 rect(0, 0, h, h);
 }
 // carrés sont 1 carré du centre
 else if(j>=5 && j<8 && i>=5 && i<8){
 rect(0, 0, h, h); 
 strokeWeight(2);
 generateLines(2);
 }
 // carrés sont 2 carrés du centre
 else if(j>=4 && j<9 && i>=4 && i<9){
 rect(0, 0, h, h); 
 strokeWeight(2);
 generateLines(3);
 }
 // carrés sont 3 carrés du centre
 else if(j>=3 && j<10 && i>=3 && i<10){
 rect(0, 0, h, h); 
 strokeWeight(2);
 generateLines(4);
 }
 // carrés sont 4 carré du centre
 else if(j>=2 && j<11 && i>=2 && i<11){
 rect(0, 0, h, h); 
 strokeWeight(2);
 generateLines(5);
 }
 // carrés sont 5 carré du centre
 else if(j>=1 && j<12 && i>=1 && i<12){
 rect(0, 0, h, h); 
 strokeWeight(2);
 generateLines(6);
 }
 // carrés sont 6 carré du centre
 else if(j>=0 && j<13 && i>=0 && i<13){
 rect(0, 0, h, h); 
 strokeWeight(2);
 generateLines(7);
 }
 pop();
 } 
 }
 //decommenter pour enregistrer l'image produite
 //saveFrame("squareColor"+h+".jpg");
}

// fonction qui recoit un nombre de lignes en arguments
// Cette dessine les trais et fait aussi attention ne pas en dessiner les uns sur les autres
function generateLines(numberOfLines) {
 // nous avons un tableau initial allant de 0 à 7
 // on echange quelques valeurs 
 for (var i = 0; i<numberOfLines-1; i++){
 var rand1 = int(random(8));
 var rand2 = int(random(8));
 var temp;

 temp = check[rand1];
 check[rand1] = check[rand2];
 check[rand2] = temp;
 }

 // puis on lit un nombre d'entrées egale à l'argument passé
 for (var i = 0; i< numberOfLines; i++){
 aleatoire = check[i];
 line(lines[aleatoire][0], lines[aleatoire][1], lines[aleatoire][2], lines[aleatoire][3]); 
 }
}