Mise à jour du projet

8 janvier 2016 : état des lieux de l’avancée du projet.
Cliquer sur les flèches pour faire défiler les images :

Explications des productions dans les onglets ci-dessous :

Une carte du monde à colorier

Un groupe d’élèves interviennent au feutre Velleda pour situer les lieux de production des fruits et légumes. Testé le 15 octobre 2015, cet outil a monopolisé l’attention de 4 enfants, qui, ensemble, se sont questionnés et ont émis des hypothèses. Le verso donne quelques réponses (liste non exhaustive) incitant à l’auto-correction et à l’entraide.

La Ronde des Saisons

Jeu collectif, test de connaissances. Ce jeu est conçu pour un petit groupe d’enfants (moins de dix) et les amène à se questionner collectivement sur les saisons de récolte des fruits et légumes. Des cartes représentant les fruits et légumes sont à disposer sur la face vierge. Le verso donne les réponses. Le feutre pour tableau incite les joueurs à dessiner de nouveaux fruits ou légumes sur l’une des deux faces. Ainsi les enfants sont autonomes et apprennent ensemble. Ce jeu m’a permis de mesurer l’engouement qu’ont les enfants vis à vis des fruits et légumes. Le 16 octobre 2015, pendant l’atelier mené à l’école Ste Madeleine (à la Krutenau, Strasbourg), l’engouement était élevé pour les élèves de CM1, CM2.

Cartographie de l'école élémentaire

Pour donner à voir les grands objectifs de chaque cycle. Il me permettra d’ancrer mon projet dans ce « système » tout en répondant aux grandes lignes du programme de l’éducation nationale. Le blueprint pourra aussi être envisagé comme un outil support de discussion avec les enseignants rencontrés et pourra faire émerger des pistes de projet. Son grand format pourra accueillir notes et post-its comme un grand outil de transmission.

Des cartes à dessiner, outils déclencheurs de discussion.

« Dessine ton fruit ou légume préféré » propose une action du questionné (enfant ou adulte). En dessinant, il est intégré à mon projet, et cela me permet de déclencher une discussion autour de mon thème de projet, et récolter de l’information. Ce jeu me permet aussi d’obtenir une bibliothèque de dessins sensibles.

édition photo

Prises lors de mon intervention pendant la Semaine de l’Innovation Publique, le 16 octobre 2015, ces photos me laissent une trace de cet atelier, et me permettent de communiquer avec mes partenaires et futurs acteurs.

Emploi du temps; grille à remplir pour outiller le discours

Lors de l’entretien avec David Warnier (Responsable Périscolaire des Sites Académie – Sainte Madeleine Maternelle et Élémentaire) le 12 novembre 2015, ce document lui a été présenté pour l’inciter à prendre le temps de m’expliquer le déroulé d’une semaine à l’école Ste Madeleine, et me permettre d’avoir une trace de son discours.
Cet emploi du temps m’a aussi permis de repérer les temps dans lesquels pourrait s’insérer mon projet, ou, à plus court terme, d’identifier les moments pour des potentielles interventions, tests in situ. Le temps entre midi et 14h est un temps propice à expérimentation et aux ateliers d’analyse de terrain avec les enfants puisque le départ à la cantine se fait en plusieurs temps, par petits groupes. Ces temps sont actuellement ceux réservés à la « péri-ville » où des animateurs recrutés par la ville de Strasbourg interviennent les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Multipots; outil d'observation pédagogique

Un observatoire de racines et de croissance des végétaux. Testé à l’école primaire il me permettra de mesurer l’engouement qu’auront les enfants à l’utilisation de cet objet, de recueillir leurs impressions, de tester l’ergonomie, pour ensuite proposer une amélioration.

Semis; tentative de jardinage

Ma rencontre avec Claire, enseignante en primaire à Montreuil, m’a permis de faire des choix sur les graines à planter. En effet, son expérience de jardinage à l’école accompagnée d’un jardinier animateur lui permet d’identifier les typologies de graines intéressantes pour l’enseignement. Ainsi, cacahuètes, tournesol, blé, pomme de terre, tomate, bourrache, souci et fleurs (car “c’est important d’avoir des résultats beaux rapidement : c’est l’avantage qu’ont les fleurs”) sont en train de germer.