SELTZ

L’équipe et les acteurs

L’équipe est composée de 4 étudiants designers : Gwenn, Valmira, Mathilde & Jean.  Nous avons été missionnés par la la BDBR (Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin) pour repenser l’accueil des “bébés lecteurs” dans la médiathèque de Seltz. Marion Loeffler (Directrice de la médiathèque) est notre interlocutrice pour ce projet.

1er jour sur le terrain

Nous avons découvert notre “terrain de jeu” pour trois mois, la médiathèque de Seltz, le vendredi 9 novembre. Marion et Raphaël nous on fait visiter leur lieux de travail, puis nous nous sommes baladés librement pour prendre des photos et des mesures… Après cette déambulation, nous avons tous les quatres partagés nos premières impressions. L’espace nous a paru accueillant, chaleureux, vivant mais plutôt mal exploité.

Marion et Raphaël organisent deux événements par mois: “y’a qu’à conter” le samedi et “les bébés lecteurs” le mercredi.       Or, l’espace dédié à cela nous paraît vraiment trop étriqué, peu moderne et par conséquent pas très attractif.

Vendredi après-midi, nous nous sommes concentrés sur la prise de contact avec les différents acteurs sociaux de la ville. Nous avons d’abord rencontré Mandy l’animatrice de l’ÉPHAD puis nous sommes allés à l’école élémentaire puis maternelle de Seltz. Le but était d’informer de notre présence à Seltz, et de solliciter leur participation à notre atelier de médiation.

Outil de médiation

Notre outils de médiation prend la forme d’un conte interactif, il se nomme “Lilou et ses amis”. Nous avons créé 4 personnages, chacun prend place dans un lieu d’intérêt de la ville (la mairie, l’ÉPHAD, les écoles et la médiathèque). Nous avons testé notre outils lors d’atelier avec des classes de CEP/CE1, moyenne et grande section (bilingue/monolingue). Le but était de récolter des informations sur les habitudes de lectures des enfants. En parallèle nous avons étudié les déplacements des usagers de la médiathèque à l’aide d’une carte.