Nous sommes le studio Pop-Up. Nous sommes Camille Goussard, designer d’espace, Guillaume Bretonnet, designer graphique, Valentine Perrin et Valentin Garnier, designers produit.  Nous vous proposons de suivre le développement de notre projet dans la bibliothèque du village de Dingsheim en Alsace.

 


SEMAINE 1

ON OUVRE L’OEIL…

« La découverte du village après un transport fructueux, fût une coupure dans cette semaine vécue en environnement très urbanisé. Comme chez mamie, en arrivant, la sensation que le temps s’est ralenti, que les activités se concentrent à nouveaux sur les besoins primaires. Un lieu entretenu, historique chargé d’histoire par ses maisons alsaciennes à colombage. Ma déambulation progresse tandis que j’aperçois par ici l’église du village, puis la mairie. Je décide de continuer, enfin l’école et la bibliothèque. Nichée à deux pas des enfants, elle offre un cadre idéal, propice à l’enseignement et le loisir. Le bâtiment assez bien entretenu, et en haut de cet escalier: l’espace lecture. Ce lieu si souvent imaginé prend sens à cet instant. Des rayonnages, des catégories, beaucoup de moquette et le coin enfants. Des livres classés de façon assez originale, voire dérangeante, un tapis avec des lettres pour que les enfants puissent se poser le temps de la lecture du vendredi, au final un lieu assez triste et froid. Néanmoins je ressens à ce moment-là une réelle volonté de la part des bénévoles de porter leur structure afin de perpétuer ces échanges. Les idées fusent… La suite viendra vite.«   Valentine Perrin

« Nous prenons le bus et passons par les champs, Nous conduisant inexorablement dans une petite ville du nom de Dingsheim. Premiers contacts avec elle, nous arpentons ses rues et apprenons à la connaître : une pharmacie, un coiffeur, un ostéopathe, un tabac, une église, une mairie, un restaurant et un centre culturel qui fait partie de la vie voisine. Nous arrivons à destination: la bibliothèque, située à côté de l’école primaire et maternelle.

La bibliothèque fait de l’œil à la ville. Elle est bariolée des 3 couleurs primaires (rouge, jaune et bleu) et tente à se faire remarquer . Son emplacement est idéal et lui permet d’accueillir chaleureusement les enfants dans son monde autour de la lecture. Son intérieur est lumineux et cosy. Il n’est pas surchargé et propose un coin petit enfance. J’avoue avoir été à la fois agréablement surprise par son charme de petite bibliothèque, tout en légèreté mais déçue par l’aménagement et la couleur blanche omniprésente. Quoiqu’il en soit, je vois en cette ville et cette bibliothèque, un potentiel à exploiter pour faire rêver les jeunes enfants. À la lecture ! » Camille Goussard

« Le bus nous dépose, il fait froid. Dans la ville, personne. Nous cherchons un café, rien. Des maisons, des maisons, des maisons mais des volets fermés. Il fait toujours aussi froid. Soudain, une boulangerie. On rentre. Un café et des croissants après, l’heure du rendez-vous est arrivé. Stéphane arrive, nous échangeons quelques paroles, quelques sourires. Il nous fait entrer.

La chaleur du lieu réconforte, la moquette du sol nous accueille avec tout autant de douceur. Stéphane nous fait visiter en discutant du lieu et des détails à savoir. Le lieu est ni petit, ni trop grand, juste ce qu’il faut. La lumière est diffuse partout et elle nous invite à regarder chaque petit recoin isolé. Les couleurs vivent en paix entre les murs blancs, qui bordent la pièce dans un calme et une teinte bienveillante. La bibliothèque est comme un cocon pour le visiteur : chaud et vivifiant, elle le protège du monde froid et extérieur le temps d’un moment.«  Guillaume Bretonnet

« Nous sommes là. Après un léger trajet, de quelques kilomètres, la vue change. Finis la vue des automobilistes, la vue des immeubles.. J’ai l’impression que nous avons voyagé dans le temps ou que le temps, c’est arrêté. Plus aucun bruit ! Et un bol d’air qui sent les terres. Une sensation entre le bonheur d’être seul et la peur de la solitude. La ville est juste à côté, mais cet endroit est une oasis dans le désert !

Bref, nous sommes ici pour la bibliothèque. Petite entrée, un escalier, et on monte. Nous découvrons un bel espace. C’est grand mais très mal exploité. Une impression, comme le village, que la bibliothèque, c’est arrêté dans le temps. Le mobilier, blanc d’origine, a jauni. La signalisation, c’est transformé en hantise. Les enfants ? Un petit espace, avec un tapis d’éveil, mais rien d’autre.. Une impression que le pilier de vie d’une bibliothèque n’a jamais vécue à Dingsheim. Il n’y a aucune vie.. Il faut remédier à cela, il faut donner de la vie dans cet endroit ! » Valentin Garnier


SEMAINE 2

LE STUDIO PREND SES MARQUES EN DESERT RURAL

Le studio a rapidement pris ses marques sur les lieux du projet. Le village atypique de Dingsheim situé au Nord Est de Strasbourg se voit accueillir côte à côte une école, une bibliothèque et un centre socio-culturel. Nous avons rencontré les différents acteurs sur place, lors d’une matinée riche en échanges.

Afin d’engager ses pistes de recherches, Pop-Up a imaginé des outils permettant de rencontrer des usagers et autres acteurs du site et ainsi obtenir de précieuses informations sur leurs habitudes, leurs souhaits, leurs usages et appréhension à la lecture.

LE STUDIO FAIT SA COM’!

Nous avons souhaité mettre toutes les chances de notre côté afin de rencontrer le plus grand nombre, c’est pourquoi le collectif a travaillé sur une communication au travers d’affiches afin de relayer sur le goûter organisé le samedi 17 novembre 2018 à a bibliothèque du village. Celles-ci ont aussitôt été placées dans des points stratégiques du village (mairie, bibliothèque, école, centre socio-culturel, pharmacie).  Nous avons par la suite réfléchi à la création de différents outils pour cette rencontre. Ceux-ci attestent de nos trois axes de recherches préalablement établis.

 

SESSION MISE EN OEUVRE D’OUTILS

Le premier est un « labyrinthe à bille ». Basé sur le tracé architectural du village, son but est de faire jouer la personne pour la faire parler. Elle est invitée à déplacer la bille le plus rapidement possible d’un point de départ à un point d’arrivé (bibliothèque). Ce jeu permet notamment de mettre en confiance la personne à travers un moyen ludique pour ouvrir une conversation et la questionner sur ses habitudes de lectures, ses usages de la bibliothèque… Ce jeu a été adapté pour les enfants puisqu’il existe également dans une version simplifiée.

Le second outil repose sur la dynamisation du récit, ou comment donner envie aux plus jeunes d’accéder à la lecture. L’enfant tire au sort trois cartes sur lesquelles figure un dessin (peluche, enfant, réveil…) et deux cartes sur lesquelles figure une texture particulière (cuir, mousse, papier, sucre…). Après avoir étalé ses cartes, l’enfant invente une histoire avec les éléments qui lui sont proposés. Il invente ainsi le récit de son choix et se laisse aller à son imagination. Il a la possibilité de raconter à travers un dessin ou oralement.  Les adultes et notamment les personnes âgées sont invitées à participer en essayant de deviner ce que l’enfant a pu raconter et également de raconter leurs propres anecdotes puisque des cartes présentant des photos leur sont dédiées. Les aînés sont des mines de savoir, pouvoir récolter des récits de leur vie passée est pour nous un trésor qu’il faut perpétuer et exploiter.

Enfin, un dernier jeu permettant de relier un lieu à une activité a été mis en place. Il remet en question les usages de ceux-ci. Vous préférez lire dans une bibliothèque, dans un parc ou encore dans votre salon ? Faite nous en part.

HOP, HOP, HOP, ON PEDALE JUSQU’AUX USAGERS

La rencontre avec les usagers a eu lieu ce samedi 17 novembre, après une heure et demie de vélo laborieuse le collectif a pu arriver sur les lieux. Pendant deux heures, nous avons échangé avec les personnes du village en testant nos outils. Une dizaine de personnes d’âge variable a répondu à notre appel. Le résultat est à la hauteur de nos espérances puisque nous avons recueilli de précieux témoignages et avons pu appréhender les comportements des enfants et des personnes âgées dans le contexte. Le studio repart donc sur ses différentes pistes afin de les développer et d’en dégager une principale.


SEMAINE 3

AU TRAVAIL!

Les designers n’ont pas chômé ces derniers jours, réalisation d’un brainstorming, développement des pistes, premières maquettes d’intention…

Le studio a pris le parti-pris de conserver cette lenteur agréable qui caractérise le village mais également de dynamiser la bibliothèque afin d’en faire un point de rencontre central. Proposer des services complémentaires et réorganiser l’ensemble de l’aménagement intérieur afin d’en faire un lieu où l’imaginaire prend vie, où les enfants peuvent évoluer dans une atmosphère fantastique remplie de lutins maléfiques et autres arbres magiques. Proposer du rêve aux plus petits et un espace de discussion et de détente pour les plus grand grâce à la mise en place d’un comptoir qui propose des boissons.

Rassembler et faire déplacer petits et grands voici notre objectif!

L’arbre est l’élément central du projet, à la base de la vie il guidera l’usager dans son périple. Se développant petit à petit avec son propre univers, s’étendant à toute la bibliothèque puis au village et à la communauté de commune. Les Ding-Dings, petits lutins au caractère particulier se baladent ici et là dans la bibliothèque et dans la ville. Ils ont des pieds pointus et se distinguent par le chapeau différent.

Le studio a eu l’occasion de rencontrer des membres du réseau Ko’libris afin de présenter l’avancer des recherches à mi-parcours. Cette discussion ouverte sur la suite du projet nous a permis de rebondir sur certains points qui n’ont pas assez été pris en compte ou pas judicieusement exploités. Une tasse de café et c’est reparti, on fait le point, on réorganise les idées, les objectifs, l’idée principale, la bibliothèque doit avant tout être attractive.

 


SEMAINE 4

LE TEMPS PASSE VITE…

Une nouvelle semaine s’offre à nous. On affine l’idée principale, celle d’un arbre placé au centre de la bibliothèque qui s’étendrait dans le bâtiment quitte à déborder, s’introduire dans les moindres recoins… Un réaménagement de l’espace dans lequel l’espace adulte devient l’espace enfant et inversement.

Un univers se créé, un arbre, des champignons, de la verdure, des textures naturelles…. Notre imagination déborde de scénarios tous plus fous les uns que les autres. On crayonne, peint, découpe… Toute la bibliothèque est amenée à changer afin de se parer de notre univers conçu pour l’occasion. Un bar est proposé, d’autres services sont à venir.

Sur cet arbre aux souvenirs venez chercher des livres classés coup de cœur par nos bénévoles, des souvenirs et des graines pour embellir et profiter pleinement de votre potager et de votre par terre de fleurs.

Tout le collectif met la main à la pâte afin de vous faire entrer dans cette atmosphère si particulière. Il faut à présent penser aux structures, aux textures, à la place des enfants dans ce cadre et à leur pré lecture. Pourquoi pas jouer sur les textures des champignons afin de trouver un système pour classer les livres? Ou alors un tuyau qui traverse le lieu et qui n’est accessible qu’aux enfants? Un lieu secret, caché des regards où l’imaginaire exulte, crapahuter un peu pour lire son livre dans un endroit fantastique. Pour les plus petits, découvrir le monde par le toucher, en évoluant dans un environnement qui engage la lecture.