Sweet Mairie Poulp’

Dans le but de valider ses hypothèses, le poulp’ décide de rencontrer deux personnes en lien avec l’administration du château: le Docteur Gallois, adjoint à la culture de la mairie de Mutzig, et Philippe Wesser, coordinateur du Château des Rohan et responsable de la section spectacle.

C’est le matin que Philippe et le collectif poulp’, installés dans la salle de réunion, débattent au sujet de la communication du lieu. En effet, Philippe a plusieurs casquettes et il s’occupe de la gestion du site internet, régit certaines des activités se déroulant au château, et est donc sensible aux moyens de communication dont dispose le centre culturel. Une charte graphique est proposée, avec un logo incluant et identifiant le château et ses pôles d’activités. Ces dernières sont aussi au centre de l’attention: pour dynamiser et accroître la fréquentation du centre, il est nécessaire d’allier les forces. La musique, le cinéma, les ateliers spectacle, la médiathèque, tous doivent s’entendre et se coordonner dans des événements communs, au lieu de se débrouiller chacun dans sa direction. Il faut aussi accorder un pied d’égalité à toutes les activités dans la diffusion des informations (signalétique et com’).

Après s’être restauré, le poulp’ a rendez vous avec Mr. Gallois. Au programme, la faisabilité d’une stratégie de signalétique et de communication sur le centre culturel des Rohan, dans la ville. Quatre « sucettes » sont possibles, et sous peu la mairie va s’entretenir avec l’entreprise de distribution de ces dispositifs publicitaires pour leur mise en place. Les quatre accès routiers aux abords du centre ville sont visés; le contrat indique qu’il faut que la face la plus visible dans le sens de circulation soit destinée à de la publicité commerciale, et seul le verso est librement alloué à la mairie. Pour contourner le problème, il est décidé d’installer ces panneaux du côté opposé à la circulation du centre-ville, qui « sort » donc, de manière à ce que la face attribuée à la mairie soit visible pour les « entrants ». Une d’elles serait un plan de la ville, et deux à trois d’entre elles arboreraient des affiches comme celles promouvant les activités du centre culturel. Les flyers et affiche-test sont approuvés et l’intention de créer des événements fédérant les multiples activités au château est aussi avérée. Pour la question du musée qualifié « d’espace devant être mieux occupé », l’idée d’événements culturels en son sein séduit: par exemple, un manifestation brassicole relatant le passé industriel de la ville dans le domaine de la bière, pourrait être le lieu d’une exposition, d’objets, oeuvres, de représentations thématiques sur la bière notamment au cinéma, et de documents et livres mis à disposition par la médiathèque. D’autres thèmes, comme les Sans-Culottes, peuvent aussi avoir lieu sous les directives de la société d’histoire qui est un acteur important du château grâce à ses conférences. La mise à contribution de l’école pour la volonté de collaborer avec des enfants des écoles de Mutzig pour réaliser des graphismes destinés à la com’ du château lors d’ateliers est aussi saluée. Par ailleurs, l’idée de mettre en place une signalétique devant le château n’est approuvée directement par la mairie que si elle se situe sur les piliers de l’entrée, et non sur la façade puisqu’il faut pour cela demander l’aval des monuments historiques. On peut cependant mettre un panneau indicatif supplémentaire devant les grilles. A l’intérieur, est discutée la mise en place d’un panneau signalisant et informant, de manière égale entre les activités, et ainsi réduire la prolifération d’actions isolées pour tenter d’attirer l’attention, et qui ont pour seul résultat de polluer la clarté des informations en général. Deux panneaux seront à disposition, cela rentre dans le budget: ouf.

Enfin, avec Eric et le personnel, le poulp’ discute de l’aménagement au sol du rez de chaussée de la médiathèque. L’idée d’intervertir des assises et des étagères est approuvée, reste à se confronter aux emplacements des connexions internet et prises électriques pour le déplacement du bureau des prêts. L’hypothèse de sa disposition sur la droit de l’entrée est à adopter, mais une exposition a lieu dans la semaine à venir dans la médiathèque et Eric a nécessairement besoin de ces espaces libres. Le poulp’, secoué mais pas abattu, s’en réfère à ses plans et maquette pour convaincre de la faisabilité et de l’efficacité de l’intention. Affaire à suivre donc..