Les Tük-Tük débriefent


Ils jouent, nous apprenons. La rencontre avec les enfants de l’école est très intéressante et significative.
Nous découvrons avec plaisir des enfants qui ont beaucoup de chose à nous dire sur leur rapport à la bibliothèque et notamment celle de Neuwiller.

Leurs témoignages, les résultats des dessins ou des jeux, leur façon de procéder en jouant, nous permettent de déterminer plusieurs constats. Les plus récurrents sont d’abord une envie de la part des enfants de se rendre à la bibliothèque pour participer à des activités en tous genre. La lecture seule n’est pas un élément suffisant pour leur donner envie d’y passer du temps. Le besoin de confort ressort également de façon très claire, les enfants nous disent, dessinent, racontent à travers leurs histoire un lieu douillet où ils retrouvent du mobilier propice à leur confort et leur bien-être. Ils nous parlent de lits, de tapis, de canapés, de poufs, de couvertures… il est également clair qu’ils aspirent à un lieu avec plus d’espace au sol pour déambuler, faire des activités, ne pas se sentir oppressés par la présence parfois trop forte des étagères.

En cumulant nos observations premières (lien trop étroit entre le point lecture et la mairie, manque de signalétique pour rendre le lieu visible et identifiable, pas de parti-pris fort pour se différencier, peu d’endroit pour se poser, capacité limitée…) et celles ressorties au contact des enfants, nous définissons plusieurs objectifs. Il s’agit de gagner en indépendance par rapport à la mairie, se différencier des autre bibliothèques, faire du point lecture un endroit confortable, chaleureux et convivial qui donne envie de rester sur place, impliquer les habitants de Neuwiller.

La question principale est alors: Comment créer un point lecture singulier, un espace neutre et participatif, qui rassemble les habitants de Neuwiller-lès-Saverne?