Le Poulp’ au château

Enfin, le Poulp’ découvre la médiathèque qui se trouve dans le château de Rohan. Quand le Poulp’ se retrouve dans la cour du château, il est tout d’abord ébahi par les vitraux et se questionne sur la signification des dessins qui donne un air de fête à la bâtisse. Commence ensuite la visite du château.

La partie centrale du château date du 14ème siècle. Il a été agrandi de deux ailes et embelli par les Rohan au 18ème siècle. Il servait à cette époque de pavillon de chasse aux Rohan. De la fin du 18ème siècle jusqu’aux années soixante, le château devient une manufacture d’armes. Le Poulp’ apprend que le site a été rénové en 1988 par l’architecte strasbourgeois Jean-Jacques Rizotti et est devenu un centre culturel d’environ 2000m2. Il contient dans l’aile gauche, un musée, dans l’aile droite, une école de musique et des espaces dédiés à différentes activités (danse, arts martiaux, association d’histoire etc..) et dans la partie centrale, une salle de spectacle de 220 places équipée pour le cinéma et le théâtre, et, donc, la médiathèque, qui s’étend sur 600m2, sur deux étages. Il y a 1500 abonnés actifs à la médiathèque, dont 60% qui ne viennent pas de la ville de Mutzig mais des alentours et qui sont souvent attirés au château grâce à l’école de musique. Le musée, n’est ouvert que quatre mois dans l’année. Le Poulp’ trouve que cela crée un déséquilibre entre des espaces presque vides et d’autres surpeuplés. La médiathèque est liée à celle de Molsheim, puisqu’à Mutzig, on peut trouver 43000 ouvrages “adulte” et “jeunesse”, dont 10% en archives, et 2800 DVD, tandis qu’à Molsheim on peut trouver les livres “adultes” et “jeunesse”, aussi, ainsi que les CD. Les deux médiathèques sont donc complémentaires. D’ailleurs, les personnes qui vont le plus la médiathèque sont les enfants et les adultes de plus de 50 ans, il y a que très peu de fréquentation chez les 18-35 ans.

Il y a cinq personnes qui travaillent à la médiathèque. Le Poulp’ a eu la chance d’en rencontrer deux, le directeur, Eric Giessenhofer, et Rosaria. Le Poulp’ a aussi fait la connaissance du directeur de l’école de musique et d’un bénévole du cinéma lors de notre visite des lieux.

Ce qui a interloqué le Poulp’, c’est qu’il existe aussi une forte opposition entre les deux étages de la médiathèque. Le premier étage est entièrement adapté aux enfants avec notamment une salle de lecture ce qui donne un sentiment chaleureux, d’abondance, tandis qu’en bas, l’atmosphère est plus froid, il y a même des espaces vides, pour cause de réductions budgétaires. Il y a tout de même un espace de repos et un de travail. Pour ce qui est de la communication au sein même de la bibliothèque, le Poulp’ ressent énormément de volonté de la part de l’équipe qui n’a peut-être pas toujours les outils adapté aux messages qu’ils souhaitent transmettre.

Le Poulp’ a tout de suite perçu les changements et les innovations réalisées à la fin des années 1980, mais rien ne semble avoir été modifié depuis, ce qui laisse le château comme figé à cette époque. Le Poulp’ est donc parti à la chasse de ces motifs, couleurs et objets caractéristiques du mouvement Memphis.

Le Poulp’ a été ravi de sa première visite. Le château a beaucoup de potentiel et les gens y sont chaleureux.

Poulpipoulp !