#Vendredi 6 novembre

Découverte de Donnenheim

La BDBR confie à « murmure design » la commune de Donnenheim. C’est un petit village en expansion d’environ 300 habitants au nord de Strasbourg. Il possède depuis la rentrée de septembre une école maternelle et primaire intercommunale : la rose des vents, regroupant les enfants de quatre villages environnant. La municipalité fait parti d’un réseau de lecture intercommunal avec trois autres entités ( Bibliothèque de Mommenheim, Point lecture de Donnenheim, et Bibliothèque de Brumath) gérés par la bibliothèque de Brumath. Ce réseau a pour but de créer une nouvelle structure, d’élargir l’offre culturelle de proximité et de mutualiser les services pour que les communes se sentent moins isolées.

IMG_6283 IMG_6345 IMG_6339 IMG_6294 IMG_6303 IMG_6288 (1) IMG_6257 IMG_6249

Le point lecture de Donnenheim est animé grâce à une équipe de 8 bénévoles, 8 villageoises de Donneheim motivées à faire venir/revenir le public dans leur structure, qui s’est tourné depuis peu vers la nouvelle et considérable bibliothèque de Brumath.
Le point lecture se situe au premier étage d’un bâtiment se situant au centre du village et regroupant la salle polyvalente et la mairie. C’est le lieu principal d’activités, comme nous l’explique les bénévoles mais le premier étage n’est pas accessible à tous et les activités peuvent parfois créer une gène supplémentaire quand à l’accès.

IMG_6263 IMG_6266 IMG_6274

Pour les ouvrages qui meublent le lieu, le point lecture a reçu de nombreux livres provenant du point lecture d’Olwisheim qui a récemment fermé, la salle a alors été réaménagé pour accueillir ces nouveaux documents dont la place rend l’espace encore plus confiné.
Deux matins par mois : le jeudi, le point lecture accueil deux classe de l’école. Ce sont une vingtaine d’enfants qui déambule dans un lieu restreint, il n’y a pas vraiment de lieu d’accueil, ou de lieu de pause pour raconter des histoires ou animés d’autres types d’activités.

IMG_6351IMG_6349  IMG_6359 IMG_6362 IMG_6372 IMG_6374 IMG_6376 IMG_6377

En ce qui concerne l’ouverture au public du point lecture, il n’a lieu qu’une fois par semaine pendant une heure et demie, le samedi après-midi. Ce temps d’ouverture très condensé ne peux pas convenir à tous le monde et ne permet pas d’insuffler de la vie au point lecture.

visite de la bibliothèque de Brumath

IMG_6382

Traversant la campagne, nous nous sommes ensuite rendu à la bibliothèque de Brumath, le chef lieu du réseau des bibliothèques de la communauté de commune. Cette visite était nécessaire pour comprendre les relations entre les bibliothèques du réseau intercommunale. En effet, cette bibliothèque et ses employés influent beaucoup sur l’organisation du point lecture de Donnenheim. Ils organisent par exemple des événements dans le village ou assurent la navette des livres entre les deux villes.

IMG_6398 IMG_6384

Notre premier contact avec la bibliothèque nous a donné une impression très positive. Ce bâtiment dont la construction s’est achevée en 2013, propose effectivement une architecture et une première impression extérieur très contemporaine. De plus, sa position dans la ville est idéale. Elle s’entoure de lieux culturels et éducatifs importants, comme la mosquée protestante, le musée des archeologies ou encore une crèche .

IMG_6397 IMG_6396 IMG_6394 IMG_6390 IMG_6387

L’intérieur est lui aussi penser pour nous offrir des espaces ouverts et hiérarchisés. Par exemple, nous pouvons y trouver des compartiments consacrés aux exposition, à l’informatique ou aux ateliers. Chacun peut y trouver son compte : il existe des espaces particuliers consacrés aux adolescents et aux enfants. Le contenu de la bibliothèque est aussi très riche, nous y trouvons toutes sortes de documents, imprimés ou multimédias. Ce cadre semble idéal au repos ou à la dégustation culturelle.

Finalement, cette visite nous a permis de mettre le doigt sur un problème. Bien que fonctionnant en réseau, la grande médiathèque de Brumath, par son contenue varié, son espace et ses activités, retire les quelques raisons de se rendre au point lecture de Donnenheim afin d’y emprunter des ouvrages. Il nous faut alors prendre en compte l’existence de cette médiathèque pour apporter une identité nouvelle et propre et ainsi redonner un souffle nouveau au point lecture de Donnenheim